Bach et l’Italie

Concert par Le Banquet céleste
Contre-ténor Damien Guillon 

Di. 3 fév. 2019, 17h15 

A la Salle de musique

Soirée musicale en faveur de la conservation de la Salle de musique

Le Banquet céleste est un ensemble de musiciens solistes, vocaux et instrumentaux, réuni autour du contre-ténor Damien Guillon. Depuis sa création en 2009, il privilégie un travail exigeant sur le répertoire baroque. Après avoir conquis les publics de nombreuses salles et festivals prestigieux, Le Banquet céleste distille pour la première fois ses notes italiennes à la Salle de musique. 

Le Stabat Mater de G.B. Pergolesi est sans doute l’une des pièces de musique sacrée les plus connues au monde. Cette œuvre poignante a fait le tour de l’Europe dès le 18e siècle. Jean-Sébastien Bach, alors au sommet de son art, transcrit la partition et y apporte des modifications importantes. Loin de dénaturer la pièce, Bach en conserve la rhétorique et cherche à sublimer l’œuvre de Pergolesi en y apportant un surcroît d’intensité. 

Aériennes et sensuelles, les voix de Damien Guillon — ici également à la direction — et de la soprano Céline Scheen épousent les timbres des cordes comme par magie. Un moment éclatant et incarné ! 

Copropriétaire avec la Ville de La Chaux-de-Fonds de la Salle de musique et responsable de sa gestion depuis 2004, le TPR soigne au quotidien un des plus beaux bijoux du patrimoine neuchâtelois. Il organise pour la première fois une soirée musicale en faveur de sa conservation. 

Damien Guillon débute son apprentissage musical à la Maîtrise de Bretagne dirigée par Jean-Michel Noël. Il poursuit sa formation au sein de la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles où il perfectionne sa technique vocale et approfondit ses recherches sur l’interprétation de la musique ancienne auprès de professeurs reconnus. 

Parallèlement à sa pratique vocale, Damien Guillon étudie l’orgue et le clavecin. Ses qualités vocales et musicales lui valent d’être régulièrement invité à se produire sous la direction de chefs d’orchestre renommés. Il parcourt ainsi un vaste répertoire, des Songs de la Renaissance anglaise aux grands oratorios et opéras de la période baroque. 

Grâce au soutien de la fondation Nancy Philippart, Céline Scheen a complété sa formation à la Guildhall School of Music and Drama de Londres auprès de Vera Rosza. Céline chante dans les plus grands festivals et les plus grandes salles. Elle entretient une collaboration particulièrement suivie avec Christina Pluhar et son ensemble L’Arpeggiata. 

Commander les billets

Durée
1h15 

Contre-ténor et direction musicale
Damien Guillon 

Soprano
Céline Scheen 

Le Banquet céleste
Ensemble de sept musiciens 

Programme
G.B. Pergolesi
Salve Regina pour Soprano
A. Vivaldi
Nisi Dominus
J.S. Bach
Psaume 51 « Tilge Höchster » d’après le Stabat Mater de G.B. Pergolesi 

Concert hors abonnement 

Teaser


21e festival « Bach » de Lausanne / Concert 7

Théâtre populaire romand

GRATUIT
VOIR