Où en est la nuit ?
Inspiré de Macbeth de Shakespeare
Adaptation et mise en scène Guillaume Béguin
Je. 30 mars 2017, 19h15
A L’Heure bleue
Lady Macbeth se frotte désespérément les mains pour tenter d’enlever le sang qu’elles ont versé. Celui de Duncan, roi d’Ecosse. Tout a basculé le jour où Macbeth, chef de l’armée écossaise, rentre victorieux du champ de bataille. Sur sa route, trois sorcières lui prédisent le trône. Il commet alors, avec son épouse, l’irréparable régicide. Son obsession du pouvoir le transforme en tyran et plonge le royaume dans le chaos.
Où en est la nuit ? — titre tiré d’une réplique de Macbeth — est l’occasion d’une rencontre détonante entre la puissance poétique de Shakespeare et l’univers ciselé de Guillaume Béguin, de retour au TPR. Il aborde l’œuvre avec ce doute: et si Macbeth n’était pas le jouet des sorcières, mais leur inventeur ? S’il ne faisait qu’exprimer par leur bouche son théâtre intime ? C’est parce qu’il se rêve roi qu’il le devient.
Cette naissance au mal par l’imagination fascine. A l’ère où images et propagandes se diffusent à tout-va, Guillaume Béguin suspend le temps «entre chien et loup». Pour ne pas laisser l’obscurité tout recouvrir et brouiller le vrai et le faux, le bien et le mal. A la question «Où en est la nuit ?», Shakespeare répond par un audacieux:
«Elle lutte encore avec le jour».
En 2015, Guillaume Béguin présentait au TPR Le Baiser et la morsure et Le Théâtre sauvage. Avec ces spectacles, il montrait comment l’être humain tenait la barbarie à distance grâce à sa capacité de se représenter et de dire le monde. Avec Où en est la nuit ?, il fait le chemin inverse: l’imagination produit le mal et modifie l’environnement en conséquence. Le metteur en scène, né à La Chaux-de-Fonds en 1975, élabore un geste artistique singulier avec sa Cie de nuit comme de jour. Il interroge ce qui définit et distingue l’Homme, son rapport à la langue et les fondements de la culture.
William Shakespeare (1564 — 1616), cet éternel contemporain, a su comme peu d’autres exprimer les mystères de la nature humaine, ses instincts et son psychisme. Son écriture, sublime et triviale à la fois, reste d’une étonnante modernité. Ecrite au tout début du XVIIe siècle et librement inspirée de faits historiques, Macbeth est l’une de ses plus célèbres tragédies.
Durée
2h35
Inspiré de Macbeth
de William Shakespeare
Traduction
Jean-Michel Déprats
Jean-Louis Backès
Jean-François Peyret
Régis Boyer
Adaptation et mise en scène
Guillaume Béguin
Avec
Véronique Alain
Julie Cloux
Caroline Gasser
Maxime Gorbatchevsky
Jean-Louis Johannides
Cédric Leproust
Julia Perazzini
Matteo Zimmermann
Adèle Bochatay ou Robin Ventura
(en alternance)
Dramaturgie
Michèle Pralong
Scénographie
Sylvie Kleiber
Lumière
Colin Legras
Musique
Christian Garcia
Costumes
Zouzou Leyens
Perruques et maquillage
Cécile Kretschmar
assistée de Malika Stähli
Vidéo
Gabriel Bonnefoy
Laurent Schaer
Sylvain Marco Froidevaux
en collaboration avec Inès Berdugo
Noemi Castella
Fanny Desarzens
et Audrey Leuba, étudiantes à la HEAD – Genève / Département Arts visuels
Régie générale
Laurent Schaer
Régie lumière
Julien Brun
Régie son
Benjamin Favennec
Régie plateau
Valérie Oberson
Assistanat à la mise en scène
Guillaume Cayet
Emma Pluyaut-Biwer
Training acteurs
Piera Honegger
Administration
Laure Chapel – Pâquis Production
Diffusion
Delphine Prouteau
Réalisation du décor
Ateliers du Théâtre de Vidy
Couture
Dominique Chauvin
Isabelle Airaud
Production
Cie de nuit comme de jour
Coproduction
Théâtre de Vidy — Lausanne
Comédie de Genève
Avec le soutien de
Canton de Vaud
Loterie Romande
Pro Helvetia — Fondation suisse pour la culture
Fondation Wilsdorf
Pour-cent culturel Migros
Fondation Leenaards
La Cie de nuit comme de jour
est au bénéfice du contrat de
confiance 2014 — 2017
de la Ville de Lausanne.
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