Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants

Les Bovary

D’après «Madame Bovary»
De Gustave Flaubert
Conception Zoé Cadotsch et Julien Basler
Mise en scène Julien Basler

ve. 25 novembre 2022, 20h15
sa. 26 novembre 2022, 18h15

A Beau-Site

«Madame Bovary» telle que vous ne l’avez jamais imaginée! Au cœur d’une cuisine, les Fondateurs mettent en abyme de manière ludique ce grand classique qui révèle les rouages de la fiction. Caustique et intemporel!

Des artistes autour d’une table boivent, mangent, débattent d’une scénographie, celle de «Madame Bovary». Petit à petit, des bribes de récit se dévoilent, pas toujours dans l’ordre, pas toujours partagées. Chacun·e a sa vision fantasmée, comme Emma dans sa petite vie provinciale, son rêve éveillé d’un champ de possibilités qui ne pourra se concrétiser. Car de la fiction à la réalité, il y a un monde parsemé d’embûches, de peurs, de vanité, — d’espoir aussi. Ce «livre sur rien», comme l’appelait Flaubert, devient miroir de nos propres aspirations, de nos envies d’envolée, de brûler, de vivre, follement. Tiraillée entre l’insignifiance asphyxiante de Charles, amoureux plan-plan, mais amoureux tout de même, et les flammes du dépassement de soi qui dévorent sa femme insatisfaite, la condition humaine ne sait plus où placer le curseur. Avec leur écriture scénique surréaliste et originale, Les Fondateurs nous invitent à trouver un chemin pour transcender nos peurs. 

Créé par Julien Basler et Zoé Cadotsch en 2009, le collectif Les Fondateurs se spécialise d’abord en théâtre d’improvisation. Il se tourne ensuite vers l’adaptation de matériaux plus narratifs, comme le « Dom Juan et le Tartuffe » de Molière. « Les Bovary » est leur première relecture scénique d’un roman clé, dont ils souhaitent faire transparaître les émotions et les enjeux en filigrane d’une mise en situation banale de création collective qui se mue en millefeuille fictionnel. Julien Basler est acteur, metteur en scène et diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Lausanne. Zoé Cadotsch s’est formée à l’Ecole supérieure d’Arts Appliqués de Genève et développe un style performatif au carrefour du jeu, de la scénographie et des arts plastiques. Ensemble, elles / ils ont notamment été lauréat·es du prix « Prairie Pour-cent culturel Migros » en 2013 et ont présenté leur travail au Centre culturel suisse de Paris. 

Durée
1h45

Tout public dès 13 ans

D’après « Madame Bovary »
de Gustave Flaubert 

Conception
Zoé Cadotsch et Julien Basler 

Mise en scène
Julien Basler

Scénographie
Zoé Cadotsch

Avec
David Gobet, Aline Papin,
Aurélie Pitrat 

Dramaturgie
Virginie Schell 

Son
Laurent Nicolas

Lumière
Alexandre Bryand

Costumes
Barbara Schlittler

Production
Les Fondateurs

Assistant à la scénographie
Patrick Schätti

Coproduction
Comédie de Genève, Equilibre-­Nuithonie – Fribourg

Film – Cinéma ABC
Di. 27 nov. 11h
« Madame Bovary » de Claude Chabrol (1991)

Avec Isabelle Huppert, Jean-François Balmer