Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants

Le Grand Cahier

D’après Agota Kristof

Mise en scène et jeu Valentin Rossier

ve. 11 novembre 2022, 20h15

A L’Heure bleue

Fable initiatique dédiée à l’innocence sacrifiée sur l’autel de la guerre, «Le Grand Cahier» documente la chute des âmes face aux extrémismes idéologiques qui bruissent derrière le masque du mensonge. Onde de choc garantie!

Claus et Lucas, 10 ans à peine, sont jumeaux. En pleine Deuxième Guerre mondiale, ils sont confiés à leur grand-mère dans la campagne hongroise. Mais personne n’échappe à l’onde de choc du conflit. Le pays tout entier devient fou, les barrières morales faciles à transgresser. Alors les deux frères décident de s’endurcir. Pour survivre, ils se forcent à devenir insensibles à la souffrance physique et psychique et couchent sur le papier leurs expériences morbides. Chaque jour, ils sont mis face à la brutalité, aux humiliations, à la faim, aux prédateurs sexuels, chaque jour, ils deviennent plus cruels. Roman d’apprentissage signé Agota Kristof, «Le Grand Cahier» décrit sans concession la plongée d’un monde déchiré dans la déliquescence absolue. Ce chef d’œuvre du désenchantement décrit de l’intérieur les ravages glaçants de la guerre et l’annihilation de l’humain au creux du totalitarisme triomphant.

Née à Csikvánd, Agota Kristof fuit la Hongrie en 1956 et s’installe à Neuchâtel. Romancière suisse, elle écrit la plupart de ses œuvres en français, sa langue d’adoption. Son style précis, sans fioriture, s’est nourri de cette distance avec les mots d’un pays que l’exil lui a imposé. Elle a été distinguée par le Prix littéraire européen, le Prix du Livre Inter, le Prix de l’Etat autrichien pour la littérature européenne, le Prix Schiller et le Prix Gottfried-Keller. Le comédien et metteur en scène Valentin Rossier se forme à l’École Supérieure d’Art Dramatique (ESAD) et fonde en 1994 l’Helvetic Shakespeare Company. Il monte de nombreux textes classiques, de Horvàth à Marivaux en passant par Tchekhov. Ses mises en scène sont marquées par une esthétique élégante, épurée et un travail sur le jeu d’acteur qui tente de saisir au plus près la complexité des êtres. Il dirige le Théâtre de l’Orangerie de la Ville de Genève de 2012 à 2017. 

 

Durée
1h20

D’après
Agota Kristof

Mise en scène et jeu
Valentin Rossier 

Création lumière
Davide Cornil

Création son
David Scrufari

Production
New Helvetic Shakespeare
Company 2020 

Administration
Eva Kiraly 

Film – Cinéma ABC
Di. 13 nov. 11h
«Le Grand Cahier» de Janos Szasz (2013)

Oscar 2014 du meilleur film étranger