Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants

Ciné-concert Paul Lay – Charlot

«L’Emigrant» et «Charlot s’évade» de Charlie Chaplin

En partenariat avec la Société de Musique La Chaux-de-Fonds

sa. 17 décembre 2022, 18h15

A L’Heure bleue

L’alliance de la musique magnifiquement interprétée par Paul Lay et de l’univers merveilleux de Charlie Chaplin: un moment d’exception pour ravir petits et grands!

Considéré par Le Monde comme le meilleur pianiste de jazz de sa génération, le Français Paul Lay fait halte au TPR le temps d’une affiche en hommage à un monstre sacré du cinéma. Le 17 décembre, il accompagnera au clavier deux chefs d’œuvre de Charlie Chaplin toujours en prise avec l’actualité. «L’Emigrant» et « Charlot s’évade », créés tous les deux en 1917, sont des odes poignantes à la liberté soulignées avec maestria par les improvisations et compositions originales du pianiste. Ces films seront suivis par «World of Chaplin», un medley au piano des plus beaux thèmes du cinéaste. Un spectacle poétique, musical et visuel qui embarque grands et petits dans l’univers merveilleux du grand Charlie Chaplin! 

Né en 1984 dans les Pyrénées-­Atlantiques, Paul Lay est un pianiste de jazz, compositeur et arrangeur français. Il étudie au Conservatoire de Toulouse, puis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (Département Jazz et Musiques improvisées) avec notamment François Théberge et Glenn Ferris. Il se perfectionne ensuite auprès de Riccardo Del Fra, dont il intègre le quintet, puis rejoint «Ping Machine». Son premier album paraît en 2010, son deuxième («Mikado», 2014) est distingué par l’Académie Charles-Cros. À la fois virtuose et novateur, il collectionne les récompenses, dont le Prix Django Reinhardt (2016) et une Victoire du Jazz dans la catégorie Artiste instrumental de l’année (2020). Il est également nommé Révélation française par les critiques de Jazz Magazine en 2016. 

Charlie Chaplin (1889 – 1977) réalise « L’Emigrant » et « Charlot s’évade » en 1917. Il n’a que 28 ans mais est déjà une célébrité mondiale sous les traits de Charlot, un vagabond aussi espiègle qu’attachant qui habite depuis l’inconscient collectif.

Durée
1h

Tout public

Piano
Paul Lay