Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants

Black Helvetia

Exposition conçue et réalisée par MélanineSuisse dans le hall de L’Heure bleue 

du je. 29 sept. au di. 23 oct. 2022
Vernissage le je. 29 sept.

A L’Heure bleue

L’Heure bleue, patrimoine architectural d’exception au cœur de la ville de La Chaux-de-Fonds géré par le TPR accueillera l’exposition collective «Black Helvetia – Etre une femme noire en Suisse». Sublimées par la magie du lieu, les diverses œuvres présentées permettront d’appréhender l’expérience d’être une femme noire en Suisse et dans le monde.

Le public sera amené à s’interroger sur son rapport à l’altérité en passant par une approche rationnelle mais également festive. Les questions de construction identitaire et d’universalité seront abordées.

Des photos, des sculptures, une bibliothèque, ainsi qu’une expérience immersive permettront de se familiariser avec les vécus des femmes noires et de mener une réflexion nécessaire sur les discriminations à l’intersection du racisme et du sexisme en Suisse. 

Tout le programme du festival: www.blackhelvetia.ch

Pour faire écho à l’exposition, le festival Black Helvetia offrira une tribune d’exception à des femmes noires spécialistes dans leurs domaines, à l’occasion de tables rondes. 

Les intervenantes et participantes feront part de leurs réalités en présence de femmes noires venues de France ou d’ailleurs, afin de faire ressortir par contraste les spécificités suisses. Pour donner à ces événements l’envergure souhaitée, des têtes d’affiche suisses et françaises sont attendues.

Des ateliers et activités pour petits et grands permettront au public de donner naissance à une réflexion commune sur ce que peut et doit signifier «être suisse, ensemble» dans les décennies à venir.

MélanineSuisse promeut la liberté d’être soi et le respect à part entière des femmes noires et afro-
descendantes dans les différentes sphères de la société suisse. Les objectifs de MélanineSuisse sont d’expliquer, sensibiliser et réfléchir ensemble à la condition noire au féminin en Suisse.