Coproduction TPR

Conception et mise en scène
Encyclopédie de la parole /
Elise Simonet et Joris Lacoste

je. 10 juin 2021, 19h15
ve. 11 juin 2021, 20h15
sa. 12 juin 2021, 18h15

A Beau-Site

A la maison, au travail, à l’école, dans la rue, au marché, dans les transports en commun, la parole ne cesse de circuler. Mais ce paysage sonore diffère selon que l’on habite à Paris, à Genève ou à La Chaux-de-Fonds. 

Placé sous l’égide de l’Encyclopédie de la parole, Jukebox se présente comme une partition composée d’une cinquantaine d’enregistrements, collectés par une équipe locale dans chacune des villes qui l’accueille. Munis d’un livret présentant l’ensemble de ces documents, les spectateur.trices, à tour de rôle, pourront choisir l’extrait qui sera performé par la comédienne Julia Perazzini. 

C’est donc à une représentation unique, dans sa composition comme dans son contenu, que le public est convié. La performance, d’une durée de 45 minutes, opère un effet de loupe sur les formulations, les accents, les phénomènes de la parole propres à un lieu. Elle nous tend un miroir, dans lequel on pourra se reconnaître sous de nouveaux profils!

L’Encyclopédie de la parole est un projet artistique qui explore l’oralité sous toutes ses formes. Elle est animée par un collectif d’artistes pluridisciplinaires. Metteure en scène et scénographe de formation, Elise Simonet les a rejoints en 2013. Directrice artistique de «Jukebox», elle a collaboré à plusieurs reprises avec le metteur en scène Joris Lacoste, initiateur de l’Encyclopédie de la parole.

Comédienne et performeuse, Julia Perazzini, formée à La Manufacture à Lausanne, mène un parcours théâtral remarqué en francophonie. Vibrante dans «King Kong théorie» d’après Virginie Despentes, mis en scène par Emilie Charriot, présenté au TPR en 2016, elle sillonne les routes avec ses solos performatifs «Holes and Hills» et «Le Souper» dans lesquels elle poursuit sa recherche sur l’identité.

Conception
Encyclopédie de la parole 

Direction artistique
Elise Simonet

Mise en scène
Joris Lacoste

Dramaturgie et coordination de la collecte
Romain Daroles

Collaboration artistique
Louis Bonard

Interprétation
Julia Perazzini

Collecte des documents
Antoinette Banoub, Chloé Besse, Louis Bonard, Romain Daroles, Arnaud Dousse, Margaux Duc, Mélanie Gehri, Alix Hagen, Valentine Humbert, Marlo Karlen, Manuela Luterbacher, Gionata Morganti, Julia Perazzini, Andrea Raemy, Fridolin Sallin, Elise Simonet

Administration et
production française
Edwige Dousset,
Garance Crouillère – Echelle 1:1

Chargé.e de production
Margaux Duc, Gionata Morganti 

Production déléguée
far° Nyon

Coproduction
Echelle 1:1, Belluard Bollwerk, La Bâtie – Festival de Genève, Théâtre Saint-Gervais, TPR — Centre neuchâtelois des arts vivants, La Chaux-de-Fonds

info@tpr.ch

Théâtre populaire romand

GRATUIT
VOIR