Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants
Coproduction TPR — Reprise

Havre

De
Mishka Lavigne 

Mise en scène
Anne Bisang

sa. 19 décembre 2020, 18h15
di. 20 décembre 2020, 17h15

A Beau-Site

Au Canada, Elsie tente de faire le deuil de sa mère, une autrice renommée dont la voiture a plongé dans les flots du Pacifique. Matt, lui, a perdu la trace de ses parents biologiques sous les gravats du siège de Sarajevo, en ex-Yougoslavie. Ingénieur, il est chargé de réparer un effondrement du bitume survenu juste sous les fenêtres d’Elsie. Une brèche mystérieuse qui vient faire écho aux failles fissurant leurs vies respectives. 

Sur les bords de ce trou béant, l’autrice ontarienne Mishka Lavigne tisse, non sans malice, un réseau de hasards réparateurs. Mêlant l’histoire intime à la grande Histoire, sa pièce chemine vers une cicatrisation des blessures, une ouverture salutaire à l’altérité. 

En guise d’écrin à ces deux corps solitaires aimantés par le vide, Anne Bisang a parié sur une mise en scène qui met pleinement en valeur l’écriture à fleur de peau de Mishka Lavigne. Le duo d’interprètes Rébecca Balestra et Baptiste Coustenoble, évolue dans une scénographie très dépouillée, de grands panneaux blancs pour l’essentiel, qu’animent des projections de photographies servant de guide à l’imaginaire du spectateur.

Autrice dramatique et traductrice de textes théâtraux, Mishka Lavigne a signé plusieurs pièces, dont « Cinéma », « Virgile » et « Havre », texte mis en lecture en 2016 à Ottawa, Montréal de même qu’en France, aux Francophonies du Limousin. En 2017, le Prix Québec-Ontario couronne son travail. En 2019, elle reçoit pour « Havre » le prestigieux Prix littéraire du Gouverneur général en théâtre francophone.

La direction de la Comédie de Genève et celle de sa propre compagnie jalonnent depuis 1986 le parcours artistique d’Anne Bisang, qui a solidement ancré son travail sur les scènes romandes. Directrice artistique du TPR depuis 2013, elle opte pour des textes porteurs de problématiques humanistes, sociales et politiques, tels que « L’Embrasement » de Loredana Bianconi, « Sils-Kaboul » d’après Ella Maillart et Annemarie Schwarzenbach ou « Guérillères ordinaires » de Magali Mougel. Elle reçoit le Prix suisse de théâtre 2018. Sa dernière création, « Small g – Une idylle d’été » d’après Patricia Highsmith, adaptée par Mathieu Bertholet, fait le tour de la Suisse romande en 2020.

Durée
1h15

De
Mishka Lavigne 

Mise en scène
Anne Bisang 

Avec
Rébecca Balestra et
Baptiste Coustenoble 

Scénographie
Anna Popek 

Assistanat mise en scène
Léonard Bertholet

Son
Pierre-Alexandre Lampert 

Lumière
Jonas Bühler 

Costumes
Aline Courvoisier 

Construction décor
Valère Girardin 

Production
POCHE /GVE 

Production déléguée
TPR — Centre neuchâtelois des arts vivants, La Chaux-de-Fonds 

info@tpr.ch

Dates de tournée

2 et 3 mai 2021, Centre dramatique national de Besançon, Franche-Comté