Antoine et Cléopâtre

D’après William Shakespeare
Texte et mise en scène Tiago Rodrigues

Ve. 12 mai 2017, 20h15
Sa. 13 mai 2017, 18h15

A Beau-Site

Spectacle en portugais surtitré en français

L’histoire est connue : au premier siècle avant Jésus-Christ, le général romain Marc Antoine hérite d’une partie de l’Empire de Rome, suite à la mort de Jules César. La jeune Cléopâtre, reine d’Egypte, part à sa rencontre pour tenter de préserver son peuple. Naît alors une passion devenue célèbre. Cette légende sulfureuse a inspiré Shakespeare, qui en fait une tragédie au tout début des années 1600. L’impétueux Tiago Rodrigues — qui avait séduit en 2015 avec By Heart — s’en saisit librement et tisse les mots du poète élisabéthain aux siens pour composer une traversée lyrique, magnétique, un chant cosmique qui nous ramène avec génie à notre époque et au présent de la représentation théâtrale.

Sur scène, deux acteurs-danseurs, deux corps en mouvement gracieux et solidaires, sobres, impeccables de justesse. Ils racontent la fable voluptueuse où s’affrontent l’Orient et l’Occident, où le féminin devient indissociable du masculin, et l’amour de la politique. Peu à peu, sous notre regard captivé, ils ne narrent pas seulement, ils deviennent Antoine et Cléopâtre. Et longtemps après qu’ils se sont tus, leurs voix résonnent encore en nous, célestes et étrangement proches.

Tiago Rodrigues a le feu sacré. Cet artiste prolifique, acteur, dramaturge, scénariste, metteur en scène, conçoit son parcours comme une recherche perpétuelle, où art et citoyenneté font route commune. Né à Lisbonne en 1977, il débute des études au Conservatoire de sa ville natale qu’il quitte quand il rencontre la troupe de Tg STAN. Nous sommes en 1998, il a 21 ans. Il découvre alors une autre façon de faire du théâtre qui va le marquer durablement. Il reste cinq ans avec le collectif flamand, jusqu’au moment où il décide de créer sa propre compagnie au Portugal, Mundo Perfeito, avec Magda Bizarro. Il commence par inviter d’autres artistes dans une perspective de création collective. En 2010, il franchit une nouvelle étape et signe son premier spectacle. Depuis, il ne cesse de produire. Son travail est présenté sur les grandes scènes européennes. En 2014, Tiago Rodrigues est nommé directeur du Théâtre national Dona Maria II à Lisbonne, l’une des institutions les plus anciennes et réputées.

Abonnez-vous!

Commander les billets

Les Petits marathons

Du TPR à l’ABC, le « petit marathon » théâtral du samedi pour enchaîner 2 spectacles à la suite !

Samedi 13 mai

18h15 à Beau-Site
Antoine et Cléopâtre
20h30 au Temple Allemand
Contrôle de Perrine Maurin

Bonne course !

Tarifs préférentiels

En savoir plus

Durée
1h20

Texte de
Tiago Rodrigues
d’après Antoine et Cléopâtre
de William Shakespeare
(trad. de Jean-Michel Déprats)

Mise en scène
Tiago Rodrigues

Avec
Sofia Dias
Vítor Roriz

Scénographie
Ângela Rocha

Costumes
Ângela Rocha
Magda Bizarro

Lumière
Nuno Meira

Collaboration artistique
Maria João Serrão
Thomas Walgrave

Production
Mundo Perfeito

Coproduction
Centro Cultural de Belém
Centro Cultural Vila Flôr
Festival Temps d’Images

Résidence artistique
Teatro do Campo Alegre
Teatro Nacional de São João
Alkantara

Mundo Perfeito est soutenue
par Governo de Portugal
Secretário de Estado
da Cultural­ — DGArtes

Elle est également compagnie
résidente à Alkantara
et associée à O Espaço do Tempo.