Une saison de rêves

Pour imaginer la possibilité d’un autre monde, les artistes de la saison 2019 – 2020 proposent d’extraordinaires explorations dans le présent qui, à la manière de grands rêves, mêlent les époques, les lieux et les mythes fondateurs. 

La nouvelle saison du TPR ouvre ses nuits à leurs quêtes incandescentes. Mises à rude épreuve, les conventions et les croyances se confrontent à la toute puissance des rêves. 

Christiane Jatahy convoque Homère dans le cœur des migrants d’aujourd’hui; La Ribot, Mathilde Monnier et Tiago Rodrigues improvisent un pas de deux à trois qui pulvérise les normes ; Sorj Chalandon met nos bons sentiments au défi de la réalité ; Antoinette Rychner décrasse les mythes suisses pour dégager l’horizon. La grande romancière américaine Patricia Highsmith invite Mathieu Bertholet à sa table dans un café zurichois des années 90 pour un été aux accents libertaires et shakespeariens. Réunis dans un diptyque de rêve, Boris Vian et Jean-Luc Lagarce troublent notre sommeil avec leur sens de l’absurde. 

Rien n’est définitif dans un rêve, tout peut être renversé et transformé par la magie des mots. Camille Mermet chuchote à notre oreille des sortilèges qui modifient la réalité; Sandro De Feo affronte la folie d’Othello sur le ring du verbe; Pascal Rambert donne une parole intime à une naufragée de la vie urbaine; jusqu’à l’ivresse, François Morel jongle avec les mots d’un fabuleux sorcier: Raymond Devos. Les contes orientaux des Darwiche et leurs récits guérisseurs puis les ondes virtuoses d’Olivia Pedroli nous transportent dans le temps. 

Pour que le rêve soit à la mesure du ciel infini, la musique et la danse feront valser les astres de L’Heure bleue et de la Salle de musique. 

Les très jeunes ne sont pas oubliés : plusieurs versions de petits monstres espiègles leur donnent du fil à retordre mais l’émancipation se profile déjà… 

Jalonnée de rendez-vous conviviaux et citoyens, la nouvelle saison du TPR met définitivement l’imagination au pouvoir. 

John Voisard
Directeur général

Anne Bisang
Directrice artistique 

Théâtre populaire romand

GRATUIT
VOIR