Coproduction TPR, Création

Diptyque Perrine Valli

Les Renards des surfaces

Conception Perrine Valli et Francine Jacob

Mise en scène et chorégraphie Perrine Valli

ve. 06 mars 2015, 20h15

sa. 07 mars 2015, 18h15

di. 08 mars 2015, 17h15

Beau-Site

Diptyque Perrine Valli le 8 mars 2015 en collaboration avec le Centre de culture ABC: Le Cousin lointain suivi des Renards des surfaces

Big Bang 3 — Journée internationale des femmes
Brunch et table ronde — Pour donner de la suite aux idées !
Di. 8 mars 2015

©Samuel Rubio

L’identité féminine, vaste continent que la chorégraphe Perrine Valli explore depuis des années. Aujourd’hui, elle veut porter son regard de femme sur les hommes, sur leur identité masculine: quel regard portent les hommes sur eux-mêmes, quel parcours pour un enfant mâle, du garçon à l’homme? On se souvient de la fameuse phrase de Simone de Beauvoir «On ne naît pas femme, on le devient». Il est temps aujourd’hui de poser cette même équation aux hommes.

Perrine Valli veut tenter de créer un espace commun entre le féminin et le masculin. Elle invente un terrain de jeu où une dizaine d’hommes — acteurs, metteurs en scène, musiciens, danseurs — viennent s’interroger à travers leurs pratiques artistiques sur cette passionnante question du genre et de l’identité sexuelle. Une proposition hybride
— mêlant danse, musique et textes — dont le fil conducteur est le corps. Celui de la danseuse Tamara Bacci sert de contrepoint féminin aux séquences masculines portées notamment par Foofwa d’Imobilité, Polar, Guillaume Béguin et Fred Jacot-Guillarmot.
Des contrepoints pour poser peut-être les jalons d’un nouveau dialogue, d’une nouvelle façon de se regarder mutuellement?

 

Offre spéciale aux membres de l’ABC : CHF 25.-

Danseuse et chorégraphe, Perrine Valli crée sa compagnie L’Association Sam-Hester en 2005. Ses créations sont présentées dans de nombreux pays d’Europe, mais aussi en Russie, en Australie et au Japon. Elle remporte en 2007 le premier prix du concours international de chorégraphie Masdanza et obtient en 2009 une résidence de recherche «Villa Médicis hors les murs» effectuée au Japon.
Messagère du corps, celle qui a grandi hors les murs de pierre d’Aix-en-Provence sait raconter des histoires, décaper les clichés dans un élan de libération salutaire. Avec un trait d’une grande sûreté, Perrine Valli dessine des espaces poétiques d’une force envoûtante.

+ d’infos

Durée
1h30 environ

Conception
Perrine Valli
Francine Jacob

Mise en scène et chorégraphie
Perrine Valli

En collaboration avec
Jean-Baptiste André, Jérôme
Andrieu, Tamara Bacci,
Guillaume Béguin, Aurélie
Charon, Foofwa d’Imobilité,
Fred Jacot-Guillarmot, Polar,
David Saada et Stanley Weber

Avec la participation de
Denis Podalydès, Sociétaire
de la Comédie-Française

Son
Polar

Lumière
Laurent Schaer

Production
Association Sam-Hester

Administration
Pâquis Production

Une création 2014
Perrine Valli

Coproduction
TPR — Centre neuchâtelois
des arts vivants
La Chaux-de-Fonds
Théâtre Vidy Lausanne
Festival faits d’Hiver, Paris