Je suis

Conception et mise en scène Tatiana Frolova

je. 22 janvier 2015, 20h15

ve. 23 janvier 2015, 20h15

Beau-Site
© Igretsov

Le Théâtre KnAM vient de Russie. Il est installé dans la petite ville de Komsomolsk-sur-Amour. Une ville qui aurait été fondée par le Komsomol — nom courant de l’organisation des jeunesses communistes — sur les rives du fleuve Amour. Tel est en tout cas le mythe fondateur auquel l’agglomération doit ce nom aux consonances poétiques. La réalité l’est un peu moins. La ville a en fait été construite par les déportés du goulag et des prisonniers de guerre. Mais cette réalité, aujourd’hui encore, est occultée et pas un mot n’en est dit lorsque les habitants de Komsomolsk-sur-Amour fêtent somptueusement l’anniversaire de sa naissance.

Le Théâtre KnAM dénonce l’omission des crimes de l’histoire recouverts, dans la Russie d’aujourd’hui, par le fantasme d’un passé héroïque. Une mémoire collective frappée d’Alzheimer, conduisant à une amnésie totalitaire. Théâtre documentaire, Je suis croise les témoignages. Les silences d’une histoire falsifiée font écho au récit de la lente disparition des souvenirs d’une femme atteinte par la maladie. Un parallèle entre mémoire individuelle et manipulation politique pour un spectacle poignant, qui résonne comme un cri pour la liberté.

 

Gauche Hebdo

La Tribune de Genève

Scènes Magazine

Le Courrier

Le Temps

Le Temps – Sortir

RTS – Vertigo

 

Née en 1961, Tatiana Frolova crée en 1985, à l’époque soviétique, le Théâtre KnAM, premier théâtre indépendant de Russie.

Dans une ville plutôt hostile, Tatiana Frolova et sa troupe déploient toute leur énergie pour proposer aux habitants un répertoire et un langage contemporain. Leur travail, qui a reçu de nombreux prix en Russie, est aujourd’hui reconnu dans toute l’Europe.

 

Durée
1h40

Conception et mise en scène
Tatiana Frolova

Traduction
Tatiana Frolova
Sophie Gindt

Conseil en dramaturgie
Tania Moguilevskaia

Avec
Elena Bessonova, Dmitry
Bocharov, Vladimir Dmitriev
et Elena Zhilova

Dispositif et mixage vidéo
Tatiana Frolova

Création lumière
Tatiana Frolova
Dmitry Bocharov

Mixage son
Vladimir Smirnov

Musique
Archive, J.S. Bach
Benji Merrison

Prises de vue vidéo
Théâtre KnAM
Hélène Chambon

Production
Théâtre KnAM, Russie
En compagnie d’eux, France

Coproduction
Célestins, Théâtre de Lyon
Festival Sens-Interdits
Théâtre de Poche-Genève
Scène Nationale André Malraux
Vandoeuvre-lès-Nancy

Avec le soutien de
l’ONDA