Passerelles

sa. 07 novembre 2020, 21h00

A L’Heure bleue

Pour tenter de cerner le personnage complexe de Yaron Herman, disons qu’il a d’abord abandonné une vocation de basketteur à cause d’une blessure, qu’il a ensuite étudié la philosophie à l’université de Tel Aviv, ville qui l’a vu naître en 1981, qu’il est passionné de mathématiques, de Keith Jarrett, de Gabriel Fauré et de hip hop.

Ce pianiste israélien, récompensé par une Victoire de la musique en 2008, a développé sa propre théorie de la «composition en temps réel», ce qui lui a valu la tenue de nombreuses conférences, notamment à la Sorbonne. C’est aussi dans cette ville de Paris qu’il a élu domicile, ayant été séduit par son paysage musical, après un passage obligé aux Etats-Unis.

Il sort son dernier album « Song of the Degrees » chez Blue Note en 2019. C’est l’occasion de retrouver Ziv Ravitz à la batterie (aussi réalisateur du précédent album dans lequel on retrouve Matthieu Chedid ou Hugh Coltman à la voix) et Sam Minaie, contrebassiste de Tigran ou de Melody Gardot. Il s’agit pour eux d’un retour aux racines, un trio sans garde-fou, qui démontre enfin que les analyses et constructions mathématiques de Herman peuvent être transcendées pour atteindre l’émotion pure.

Mille Jazz
Neuf concerts en trois jours! www.1000jazz.ch

Sous l’impulsion de l’Association Vivre La Chaux-de-Fonds, la première édition de Mille Jazz met à l’honneur la longue histoire d’amour entre la ville et le jazz. Tourné vers un présent qui swingue, le programmateur des Murs du Son Philippe Cattin nous propose une sélection métissée pour trois jours de jazz à tous les étages ! L’Heure bleue se fait l’écrin de deux concerts d’exception. Trois jours de musique en partenariat avec le Centre de Culture ABC, Ton sur Ton et les Murs du Son. www.1000jazz.ch

Durée
1h15

Piano
Yaron Herman

Contrebasse
Sam Minaie

Batterie
Ziv Ravitz

info@tpr.ch

Théâtre populaire romand

GRATUIT
VOIR