Tout public dès 9 ans

Texte et mise en scène
Olivier Py

ve. 12 mars 2021, 20h15

A L’Heure bleue

Dotés d’une dimension initiatique mais dénués de leçon de morale, les contes des frères Grimm ne cessent d’inspirer Olivier Py. Quatrième incursion dans leur univers, L’Amour vainqueur se profile comme une opérette, dont il a lui-même signé la musique et composé le texte, en alexandrins blancs. Des vers qui ne riment pas, qu’il a choisi de couler dans une scénographie héritée du théâtre de tréteaux, composée de praticables, de toiles peintes et de photographies en guise de fond de scène.

Au cœur de l’aventure, une héroïne. Elle est amoureuse, mais contrariée dans ses sentiments. Le refus qu’elle oppose à son père lui vaut d’être cloîtrée dans une tour, sept années durant. Lorsqu’elle en sort, le monde a été mis à feu et à sang. Résolue à retrouver son prince qui, lui, se sent impuissant face à la catastrophe, elle doit affronter un général diabolique, partisan de la guerre et du chaos. Un jardinier non violent et écolo et une fille de vaisselle déterminée à combattre, complètent la distribution de ce conte qui permet au public, jeune et adulte, de se confronter à des thématiques telles que la guerre, la mort, le désir, la question du genre. Sans plomber pour autant l’atmosphère, le malicieux Olivier Py allie la conscience d’un monde trouble — c’est le nôtre — et le plaisir intense du théâtre musical. L’abrupt sans concession côtoie le lyrisme et l’espoir!

Artiste prolifique et engagé, Olivier Py est tout à la fois metteur en scène de théâtre et d’opéra, réalisateur, comédien et poète. Creuset où se mélangent le profane et le sacré, son travail s’oriente également vers des pièces où le politique noyaute la parole théâtrale, à l’image des tragédies d’Eschyle. En 2007, Olivier Py reprenait les rênes de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, à Paris. Depuis 2013, il dirige le Festival d’Avignon où, en 1995, il avait créé l’événement avec «La Servante», un cycle de pièces d’une durée de 24 heures.

Durée
1h

Tout public dès 9 ans

Texte, mise en scène et musique Olivier Py

Avec
Clémentine Bourgoin, Pierre Lebon, Flannan Obé, Antoni Sykopoulos 

Scénographie, costumes
et maquillage
Pierre-André Weitz

Lumière
Bertrand Killy

Musique
Antoni Sykopoulos

Décor
Ateliers du Festival d’Avignon

Costumes
Ateliers de l’Opéra de Limoges 

Production
Festival d’Avignon

Coproduction
Opéra de Limoges, Opéra de Lausanne, Scène nationale du Sud-Aquitain (Bayonne),
Théâtre Georges-Leygues (Villeneuve-sur-Lot)

Soutien
Spedidam, Odéon-Théâtre
de l’Europe

Résidence
La FabricA du Festival d’Avignon (spectacle créé le 5 juillet 2019 au Festival d’Avignon)

info@tpr.ch