Constellations

Le TPR – Centre neuchâtelois des arts vivants poursuit son élan fédérateur. Une propension à tisser des liens, à créer des passerelles et à consolider des collaborations existantes.


En vadrouille

Partenaire du projet Interreg MP#3, le TPR vous emmène à
la Comédie de Genève. Au programme, Les Damnés, d’après le film de Luchino Visconti, mis en scène par l’audacieux homme de théâtre néerlandais Ivo Van Hove avec la troupe de la Comédie-Française.

De cette chronique d’une famille d’industriels pendant la prise du pouvoir des nazis en 1933 en Allemagne, Ivo Van Hove retient la débauche idéologique d’une société prête aux alliances les plus venimeuses au profit de ses seuls intérêts économiques. Un spectacle qui a ébranlé le Festival d’Avignon en 2016. 

Navette gratuite.
Je. 25 fév. 2021, 19h30, Comédie de Genève
Informations et inscriptions : info@tpr.ch ou +41 32 912 57 70

TPR — ADN

Suite à deux années de coopération tant artistique qu’opérationnelle avec l’ADN (Association Danse Neuchâtel), le TPR poursuit cet élan commun dans la découverte et la promotion de la danse contemporaine dans tout le canton!

Initialement programmées sur l’hiver, les activités de l’ADN (Hiver de Danses) qui ont trouvé depuis 2018 une résonance grandissante, se sont progressivement développées jusqu’à l’été. Dès 2021, «Hiver de danses» se métamorphose ainsi en «une année de danse», de janvier à décembre.

Talents régionaux, nationaux ou internationaux, ateliers pour petits et grands, un programme qui saura vous enthousiasmer autant que nous!

Par cette collaboration avec l’ADN, le TPR renforce ses objectifs de diversité, d’accessibilité à tous les publics et à tous les territoires neuchâtelois. Une collaboration conviviale qui fait bouger nos frontières intérieures et exalte la joie de la découverte chorégraphique!

www.danse-neuchatel.ch


Paroles en scène

La collaboration entre l’Institut de littérature française de l’Université de Neuchâtel et le TPR continue joyeusement sa route. L’Université du 3e âge s’y intègre depuis la saison 2019–2020. Fort de son succès grandissant, le concours d’écriture scénique « Paroles en scène » s’ouvre cette année à toute la Faculté des lettres. Les étudiant.es sont invité.es à produire un texte de genre libre, pensé et conçu pour l’oralité et pour la scène. 

Le jury, composé de personnalités issues des milieux littéraire, théâtral, académique et journalistique, récompense les trois meilleures productions dont des extraits seront mis en lecture. 

Le concours est soutenu par la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, par la Fondation Payot pour la promotion de la lecture et l’accès à la culture ainsi que par la Société des Alumni de Neuchâtel (SAN).

 


La Société de consommation

La Société de Consommation est un café-librairie associatif de La Chaux-de-Fonds proposant des activités culturelles et des animations autour de la bouquinerie. Un lieu comme on les aime, foisonnant et ouvert sur les arts. Au fil de la saison, des artistes de passage au TPR profitent du cadre intimiste de ce petit café situé à deux pas de L’Heure bleue pour y faire des propositions impromptues : lecture, performance, concert, en solo ou à plusieurs, tout est possible. Une nouvelle passerelle que le TPR se réjouit d’emprunter avec ses invité.es : Oscar Gómez Mata, Aline César…

Les premiers rendez-vous à La Société de consommation :

Je. 10 septembre 2020

Oscar Gómez Mata et Juan Loriente présentent à la manière d’une performance – conférence leur travail en commun sur leur prochaine création, Makers, présentée en mai 2021 au TPR.

Je. 22 octobre 2020

Aline César présente son livre, Aphra Behn, Punk and Poetess dont elle lira des extraits en compagnie de comédiens.nnes et musicien de son spectacle jeune public, « Oroonoko le prince escale » d’après Aphra Behn.  Au fil de la saison, d’autres artistes viennent ponctuer cette nouvelle constellation au gré de leurs envies et de leur créativité.

La Société de Consommation
Rue Jaquet-Droz 27, La Chaux-de-Fonds
Je. 10 septembre 2020
Oscar Gómez Mata et Juan Loriente présentent à la manière d’une performance – conférence leur travail en commun sur leur prochaine création, Makers, présentée en mai 2021 au TPR.
Je. 22 octobre 2020
Aline César présente son livre, Aphra Behn, Punk and Poetess dont elle lira des extraits en compagnie de comédiens.nnes et musicien de son spectacle jeune public, «Oroonoko le prince escale» d’après Aphra Behn.
Au fil de la saison, d’autres artistes viennent ponctuer cette nouvelle constellation au gré de leurs envies et de leur créativité.