Coproduction TPR

Summerless

Texte et mise en scène Amir Reza Koohestani 

Sa. 19 jan. 2019, 18h15
Di. 20 jan. 2019, 17h15

A Beau-Site

Spectacle en persan surtitré en français 

Un tourniquet de place de jeux comme point de rencontre entre les générations. Entre deux sonneries de cloche d’école, des parents révèlent les tensions et les fractures d’une société sur le rôle des femmes et des hommes dans la cellule familiale. Une jeune mère regrette sa vie sociale suite à la naissance d’un enfant inattendu. Une femme plus âgée a cessé de travailler afin d’élever ses jumeaux. Elle est convaincue qu’être mère est au-dessus de son rôle politique et social. Un père récemment divorcé rompt le silence. Il ne peut voir sa fille que quelques jours par mois. C’est un patron bien installé. Bavard, ses propos sont pessimistes. Il fustige le gouvernement et l’avenir qu’on réserve aux enfants dans ce pays. D’abord indifférentes, puis hésitantes, les femmes interviennent enfin lorsqu’il les provoque sur la nature infidèle des femmes. Leur dialogue s’interrompt au son de la cloche qui délivre les enfants. 

Nous sommes en Iran. Nous sommes dans les résonances du monde globalisé d’aujourd’hui où les questionnements et les désirs d’émancipation traversent les frontières. Dans ce nouveau spectacle du Mehr Theatre Group, Koohestani questionne la projection des parents sur leurs enfants, les aspirations, les rêves des enfants et les traces des préjudices du passé. 

Chaque création du Mehr Theatre Group enchante par la délicatesse de sa mise en scène et la performance de ses interprètes en équilibre sur le fil de la représentation. 

Amir Reza Koohestani est un artiste phare du nouveau théâtre iranien et l’un des rares dont le travail s’exporte sur les scènes internationales. 

Chacune de ses créations est d’abord soumise à la censure de son pays. Il a donc appris à ouvrir le débat sur la société iranienne avec finesse, en jouant « au chat et à la souris ». Comme il le dit : les Iraniens, très au clair sur les tabous de leur société, savent repérer les allusions. Défi réussi, ses productions sont régulièrement primées en Iran. Né en 1978 à Shiraz, il écrit sa première pièce en 1999 au sein du Mehr Theatre Group qu’il dirige aujourd’hui. Un collectif qui promeut une démarche en rupture avec le théâtre traditionnel iranien. En 2001, Dance on Glasses le fait connaître mondialement. L’œuvre tourne pendant quatre ans. Suivent une dizaine de textes, dont certains issus de commandes provenant de théâtres européens.

Après Timeloss et Hearing présentés respectivement en 2015 et 2016 au TPR, Amir Reza Koohestani achève avec Summerless une trilogie autour du temps, de la mémoire et du souvenir. 

Commander les billets

Durée
~1h10 

Texte et mise en scène
Amir Reza Koohestani 

Avec
Mona Ahmadi
Saeid Changizian
Leyli Rashidi 

Assistanat à la mise en scène
Mohammad Reza Hosseinzadeh
Mohammad Khaksari (deuxième assistant) 

Scénographie
Shahryar Hatami 

Vidéo
Davoud Sadri
Ali Shirkhodaei 

Son
Ankido Darash 

Costumes
Negar Nemati 

Administration
Pierre Reis 

Traduction française et adaptation surtitrages
Massoumeh Lahidji 

Production
Mehr Theatre Group 

Coproduction
Kunstenfestivaldesarts, Festival d’Avignon, Festival delle Colline
Torinesi, Fondazione TPE,
La Bâtie — Festival de Genève, Künstlerhaus Mousonturm Frankfurt am Main, Théâtre National de Bretagne, Münchner Kammerspiele, La Filature — Scène nationale de Mulhouse, TPR — Centre neuchâtelois des arts vivants, La Chaux-de-Fonds 

Mention
Spectacle présenté avec le soutien de l’ONDA (Office national de diffusion artistique)