Un amour impossible

D’après Christine Angot
Mise en scène Célie Pauthe

Ma. 13 et me. 14 février 2018, 20h15

A L’Heure bleue

Sur scène, deux grandes dames du théâtre, deux actrices au parcours admirable. Bulle Ogier et Maria de Medeiros jouent la mère et la fille dans cette histoire bouleversante d’amours impossibles qui s’entrecroisent dans une écriture tranchante, précise comme la lame d’un rasoir, celle de Christine Angot.

Nous sommes dans les années 1950, dans une petite ville de France. Rachel vient d’un milieu juif modeste et travaille à la Sécurité sociale, quand elle rencontre Pierre, parisien, fils de bonne famille, érudit. De leur passion brûlante naîtra Christine. Mais Pierre refuse le mariage et ne reconnaît l’enfant que tardivement. Il ne la verra que de temps en temps. Bien plus tard, Rachel apprend que Christine a été abusée par cet homme qui l’a fascinée. Un sentiment de culpabilité entame alors progressivement leur lien.

D’un drame vissé au cœur d’un amour mère-fille qui s’annonçait rayonnant, ce récit autobiographique fait une affaire collective, où se nouent des enjeux politiques de domination et d’intimidation sociale. C’est pourtant vers l’apaisement et la réconciliation que nous mène finalement ce texte puissant et lumineux.

L’œuvre autofictionnelle de Christine Angot divise autant qu’elle subjugue. Ses textes, dont elle défend la dimension universelle et politique, sont traversés par l’inceste que l’auteur a subi quand elle était adolescente. C’est d’ailleurs son livre Inceste, publié chez Stock en 1999 et fortement médiatisé, qui la révèle au grand public. Elle publie aussi Les Désaxés, Le Marché des amants, La petite foule et Un amour impossible (2015), qu’elle adapte ici pour le théâtre.

Célie Pauthe signe son premier spectacle en 1999, sur un texte de Francis Ponge. Avec Quartett de Heiner Müller, en 2003, elle remporte le Prix de la Révélation théâtrale du Syndicat de la critique. Elle privilégie avec acuité les écritures modernes et contemporaines (Duras, O’Neil, O’Casey, Bernhard, Bergman, Maeterlink, Sarah Berthiaume…), attentive à ces textes où les récits intimes portent une dimension collective. Depuis 2013, elle dirige le Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté.

Abonnez-vous!

Commander les billets

Durée
1h40

D’après le roman de
Christine Angot
adapté par l’auteure

Mise en scène
Célie Pauthe

Avec
Maria de Medeiros
Bulle Ogier

Collaboration artistique
Denis Loubaton

Assistanat à la mise en scène
Marie Fortuit

Scénographie
Guillaume Delaveau

Lumière
Sébastien Michaud

Musique et son
Aline Loustalot

Vidéo
François Weber

Costumes
Anaïs Romand

Construction du décor
Jean-Michel Arbogast
David Chazelet
Dominique Lainé
Pedro Noguera
Antoine Peccard

Production
CDN Besançon Franche-Comté

Le roman de Christine Angot Un amour impossible est publié chez Flammarion.
Il a reçu le prix Décembre 2015.

Dans les médias

France Inter, L’Heure bleue, 6 mars 2017: Christine Angot interviewée par Laure Adler