Jeune Public — dès 4 ans

Tombé du nid

Jeune public dès 4 ans
Conception et mise en scène Isabelle Matter

Me. 24 janvier 2018, 16h15

A Beau-Site

Un jour d’automne, un oisillon tombe du nid. Il est recueilli par une famille de taupes et passe l’hiver au chaud sous la terre, avec ses nouveaux frères et sœurs. Il apprend même à creuser des galeries. Mais ses ailes l’intriguent, l’oisillon se demande comment les utiliser. Quand le printemps arrive, il quitte la douceur de son foyer d’accueil pour se lancer dans l’aventure trépidante de la vie.

De rencontres en rebondissements, cette fable tendre et émouvante explore des sujets profonds tels que l’adoption et l’adaptation à un milieu, la construction de l’identité, l’appartenance et les origines, la résilience. Plus tout à fait d’ici ni vraiment d’ailleurs, notre petit héros comprendra au fil de son périple initiatique que les épreuves peuvent se transformer en richesse intérieure.

Avec des marionnettes attachantes, peu de mots et des images marquantes, Isabelle Matter dessine une odyssée symbolique, qui nous rend plus fort et nous ouvre au monde. Un bijou de poésie au charme magnétique.
A voir en famille élargie.

L’univers d’Isabelle Matter ressemble à une boîte à outils, une fabrique foisonnante où le rêve côtoie l’envie suprême de donner du sens à ce qui nous entoure. Son travail célèbre l’artisanat du théâtre et la puissance d’évocation de la scène. Isabelle Matter découvre la marionnette durant ses études de sociologie à l’Université de Genève, d’où elle est sortie sa licence en poche. En 1995, elle crée la compagnie pluridisciplinaire Déclic avec Fredy Porras. Quelques années plus tard, elle fonde celle des Hélices. Entre-temps, elle s’est affirmée comme metteure en scène, auteure et marionnettiste. Elle confectionne également elle-même des marionnettes. Ces dernières années, elle a signé les mises en scène de Un os à la noce d’après Antigone de Sophocle, Rhinocéros de Ionesco, Donne-moi sept jours de Domenico Carli, Le Roi tout nu d’Olivier Chiacchiari, Si je rêve d’après La Vie est un songe de Calderón de la Barca. En 2015, elle devient la nouvelle directrice du Théâtre des Marionnettes de Genève.

Abonnez-vous!

Commander les billets

Durée
45 minutes

Conception et mise en scène
Isabelle Matter

Assistanat
Aude Bourrier

Coaching marionnettes à fils
Liviu Berehoï

Interprétation
Olivier Carrel (création et tournées)
Maud Faucherre (création)
Anne-Laure Luisoni (tournées)

Marionnettes
Judith Dubois

Scénographie
Khaled Khouri

Construction
Mathias Brügger

Costumes
Irène Schlatter

Habillage du décor
Leah Babel
Miriam Kerchenbaum
Khaled Khouri

Univers sonore et musical
Frédérique Jarabo

Lumière
Philippe Maeder

Régie
Carole Martin

Production
Théâtre des Marionnettes
de Genève

Photo
Carole Parodi

Teaser

Dans les médias

RTS, 12h45, 5 décembre 2016

Tribune de Genève, 1er décembre 2016

Le Courrier, 9 juin 2016