Regards/Moyen-Orient

MC Coriolanus

D’après William Shakespeare
Adaptation et mise en scène Itaï Doron

Ve. 24 novembre 2017, 20h15
Sa. 25 novembre 2017, 18h15

A Beau-Site

Spectacle en hébreu surtitré en français

Premier spectacle de notre projet Regards/Moyen-Orient, MC Coriolanus est une adaptation de l’ultime pièce de Shakespeare, la plus aiguisée et la plus politique aussi.

Lorsque Itaï Doron découvre la pièce, il la lit d’une traite et perçoit d’emblée les lignes de fractures qui font écho à celles de la société israélienne dans laquelle il vit.

A la fois ennemi du peuple et héros de guerre, traître et sauveur de la nation, le personnage de Coriolan, général romain des débuts de la République, incarne le type même de l’animal politique lâché dans l’arène ô combien théâtrale de la course vers le pouvoir.

C’est son histoire qui se déroule ici, mais aussi l’histoire de deux nations en guerre, celle d’une jeune république démocratique et de ses dérives — un périple au cœur de l’Histoire en train de s’écrire et de s’éprouver.

Une histoire ambiguë, jamais univoque, dont les strates cumulées résonnent et grincent autrement dans cette région du monde.

Dans son adaptation, Itaï Doron propose un dispositif fort qui place le public au cœur des événements et se sert des moyens du théâtre — les mitraillettes sont en plastique fluo et les responsables politiques des deux factions ennemies, joués par les mêmes acteurs, ne font que changer de couleur de cravate lorsqu’ils changent de camp — pour dire à la fois la violence et la futilité d’une société en souffrance.

MC Coriolanus est la première création de Itaï Doron, jeune metteur en scène israélien. Ce spectacle lui a valu le Prix de la meilleure mise en scène au Fringe Festival de la ville de Acco en 2015 où il a également remporté les Prix de la meilleure actrice et du meilleur acteur. Porté par son succès, ce talent prometteur enchaîne depuis les mises en scène de classiques qu’il revisite, dont Un ennemi du peuple de Ibsen et Trahisons de Pinter

Abonnez-vous!

Commander les billets

Durée
1h45

D’après
William Shakespeare

Adaptation et mise en scène
Itaï Doron

Avec
Eran Ben-Zeev
Yaniv Calderon
Alon Mintz
Michal Rubin
Ronen Shemi
Ronen Yifrah

Traduction
Dori Parnas

Costumes
Rona Mishol

Scénographie
Shani Cain

Musique
Nir Tibor

Lumière
Guy Galili

Son et vidéo
Omri Rosenblum

Production
Oneg Efron
Ronen Shemi