Maria João — OGRE

Jazz

Je. 28 septembre 2017, 20h15

A L’Heure bleue

+

En collaboration avec l’Association Vivre La Chaux-de-Fonds
et Les Murs du Son

Née à Lisbonne en 1957, Maria João est une chanteuse de jazz. Sa carrière débute à la fin des années 70 et décolle littéralement dans les années 80, lors de ses prestations dans les festivals d’envergure mondiale. Elle aurait pu devenir une diva internationale, alignant les standards de scat, quelque part entre Ella Fitzgerald et Bessie Smith. Mais elle refuse le cloisonnement, car Maria João est une artiste à la créativité multiple. Elle compte à son actif aujourd’hui une vingtaine d’albums, publiés par le label «Verve» notamment. Après un début de carrière orienté vers le jazz vocal, Maria João intègre dès les années 90 le folklore de son pays à sa musique puis s’approprie, courant 2000, les possibilités offertes par l’électronique.

Rares sont les artistes de cette génération qui ont su suivre le fil du temps, déclinant l’invitation à se cantonner au confort de la maîtrise d’un style. Le projet OGRE, issu de son dernier CD sorti en 2015, illustre magnifiquement les capacités évolutives de l’artiste. Entourée de quatre musiciens, dans un format inhabituel (batterie, piano, rhodes, et un beatmaker), Maria João délivre une fusion de tissages électro-organiques sur lesquels s’envolent ses mélodies empreintes de jazz, de blues, de pop et de folklore. Le travail vocal (elle a jammé avec Bobby MacFerrin) laisse entrevoir la folie d’une Camille et la créativité de Björk. Les textures aux sonorités digitalo-analogiques naviguent dans les eaux parcourues par Ceù ou Cibelle.

Avec ses musiciens João Farinha (claviers), André Nascimento (électroniques), Júlio Resende (piano) et Joel Silva (batterie), Maria João signe une musique hautement personnelle, sans agents conservateurs, aux reflets d’un Portugal contemporain et ouvert sur le monde.

Abonnez-vous!

Commander les billets

Durée
1h30

Chant
Maria João

Clavier
João Farinha

Piano
Júlio Resende

Batterie
Joel Silva

Laptop/électroniques
André Nascimento