Køuples

Opéra
Mise en scène Stephan Grögler
Direction musicale et piano Nicolas Farine

Sa. 5 mai 2018, 20h15

A L’Heure bleue

Køuples réunit trois brefs opéras modernes, trois courts-métrages lyriques facétieux et délurés. Au cœur de cette trilogie: la relation amoureuse, pour le meilleur et pour le pire.

D’abord, il y a Le Téléphone de Menotti (1947). Un galant veut demander sa belle en mariage, juste avant de partir en voyage. Mais celle-ci reçoit coup de fil sur coup de fil. De guerre lasse, l’amoureux s’empare à son tour d’un téléphone pour atteindre sa bien-aimée…

Ensuite, Aller-retour de Hindemith (1927). Un époux jaloux tue sa femme quand il apprend qu’elle a un amant. La farce fait alors la peau au tragique grâce à une pirouette théâtrale: on remonte le temps et les morts ressuscitent.

Pour finir, Le Secret de Suzanne de Wolf-Ferrari (1909). La jalousie dicte à nouveau sa loi cruelle. Un mari rentre chez lui. Une odeur de cigarette flotte. Sa femme a forcément un amant, puisqu’elle ne fume pas. S’ensuit une scène de ménage mémorable.

Stephan Grögler combine ces petits joyaux musicaux dans un décor pop et séduisant, comme une suite de trois états de l’amour conjugal. Un spectacle joyeux et rassembleur qui souligne combien l’opéra est un art qui parle de nous.

Metteur en scène et scénographe né à Berne, Stephan Grögler mène une carrière internationale qui le conduit sur les grandes scènes lyriques européennes (Bruxelles, Paris, Genève, Lyon, Lausanne, Montpellier, Marseille, Caen, Bologne…). Il travaille autant sur le répertoire classique que contemporain. En 2011, il fonde OperAct, une structure innovante qui croise les disciplines et propose des spectacles itinérants pour faire découvrir l’opéra autrement et l’ouvrir à un public varié, averti ou pas.

Nicolas Farine étudie le piano à Neuchâtel puis à Montréal, avant de se former à la direction d’orchestre. Il est invité à diriger des orchestres à travers le monde, de la Suisse à l’Ukraine, par la Pologne et la Bulgarie… Passionné d’opéra, il dirige des œuvres de Mozart, Gounod, Glück, Haendel, Purcell, Zimmermann. Il est directeur adjoint du remarquable Ensemble vocal de Lausanne depuis 2015. Il est aussi fondateur et directeur artistique de Jeune Opéra Compagnie, basée à La Chaux-de-Fonds.

Abonnez-vous!

Commander les billets

Durée
1h15

Mise en scène et scénographie
Stephan Grögler

Direction musicale et piano
Nicolas Farine

Avec
Gaëlle Méchaly, soprano
Ronan Debois, baryton

Création vidéo
Charles Carcopino

Costumes
Véronique Seymat
Les étudiants de IFA (International Fashion Academy) Paris

Lumière
Cyril Mulon

Création interludes, pop up
musicaux
Alexandros Markéas

Production
Jeune Opéra Compagnie et OperAct

Coproduction
Maison de la Musique de Nanterre, scène conventionnée,
MCB° Maison de la Culture de Bourges/Scène nationale
Théâtre des Quatre Saisons, scène conventionnée « musique » de Gradignan

Aide
Arcadi Ile-de-France,

Soutien
Ministère de la Culture et
de la Communication/Direction Régionale des affaires culturelles d’Ile-de-france,
par la Région Ile-de-France,

Collaborations
Carreau du Temple (Paris)
IFA Paris

Teaser vidéo