Création — TPR

Elle est là

De Nathalie Sarraute
Mise en scène Anne Bisang

Du me. 25 au ve. 27 octobre 2017, 20h15
Sa. 28 octobre 2017, 18h15
Di. 29 octobre 2017, 17h15

A Beau-Site

Tandis qu’il discute avec un ami, un homme perçoit une certaine expression sur le visage de sa collaboratrice. Il se persuade alors jusqu’à l’obsession qu’elle n’est pas d’accord avec ce qu’il dit. A partir de cet infime événement, tout bascule. L’homme n’a plus qu’une idée en tête: éradiquer chez la femme cette pensée différente de la sienne. A n’importe quel prix.

D’une intrigue au minimalisme sec, le génie de Nathalie Sarraute fait une pièce physique, hautement jubilatoire ; un jeu d’échecs cocasse où chaque réplique devient action. On frôle l’absurde, on retient son souffle, on tutoie la folie, le tout dans un effarant semblant de normalité. Il y est question d’intolérance, de vérité, de domination et de sacrifice.

Avec maestria, l’auteure dévoile un totalitarisme rampant qui n’a qu’un but: la négation de l’autre. Accompagnée de comédiens virtuoses, Anne Bisang révèle ici la mécanique implacable des rapports de force. A la tyrannie, elle oppose avec malice l’insoumission de l’humour et un burlesque intrépide. Un appel radieux à la contradiction, au débat et à l’autonomie de pensée.

Esprit visionnaire, elle a produit une œuvre originale d’une acuité extrême, qui donne forme à la vie intérieure et aux pulsions. Nathalie Sarraute (1900 – 1999) est d’abord avocate, avant de se vouer entièrement à l’écriture. Tropismes (1939) contient l’essentiel de sa démarche. L’Ère du soupçon (1956), qui pose les fondements du Nouveau Roman, et Le Planétarium (1959) marquent sa consécration. Elle écrit de nombreuses pièces pour le théâtre, dont Elle est là, Le Silence, Le Mensonge, Isma

Anne Bisang n’est jamais exactement là où on l’attend. Cette chercheuse infatigable aime trop la liberté pour ne pas réinventer, à chaque nouveau spectacle, un langage qui permette au sens de se déployer dans sa complexité. Elle chérit l’humour — pour ne pas se prendre trop au sérieux — et les sujets qui ont à voir avec des enjeux de société (rapports de pouvoir, émancipation, fascisme). Avant de prendre les rênes artistiques du TPR en 2013, Anne Bisang a dirigé la Comédie de Genève de 1998 à 2010.

Abonnez-vous!

Durée
1h20

De
Nathalie Sarraute

Mise en scène
Anne Bisang

Avec
Céline Bolomey
Xavier Fernandez-Cavada
Philippe Vuilleumier

Scénographie
Anna Popek

Création lumière
Jonas Bühler

Création son
Frédérique Jarabo

Costumes
Aline Courvoisier

Régie lumière et générale
Didier Henry

Régie son
Damien Schmocker

Photographe
Marc Vanappelghem

Production 2017
TPR — Centre neuchâtelois des arts vivants, La Chaux-de-Fonds

Coproduction
Théâtre de l’Orangerie Genève

Soutiens
Fondation culturelle de la BCN
Fondation du Casino de Neuchâtel
Fondation Ernst Göhner Stiftung
Fondation Leenards

Dans les médias

L’Express, 28 oct. 2017

L’Express, 19 oct. 2017

Le Courrier, 27 sept. 2017

Tribune de Genève, 25 sept. 2017

RTS – Culture au point, 23 sept. 2017

RTS – Vertigo, 21 sept. 2017

Le Temps, 21 sept. 2017

Le Temps, Sortir, 14 sept. 2017

Autour de

Nathalie Sarraute à la lettre
Rencontre avec Anne Bisang et Rolande Causse,
Lu. 25 septembre 2017, 19h30, Maison de Rousseau & de la Littérature,  Genève

Bord de plateau:
Sa. 28 octobre, à l’issue de la représentation, échange avec Anne Bisang et l’équipe du spectacle.

Mises en bouche:
Présentation éclairée et éclairante du spectacle 15 minutes avant les représentations.

Dates de tournée

Théâtre de l’Orangerie, Genève —
19 au 28 septembre 2017

Théâtre La Grange de Dorigny — UNIL, Lausanne — 7 au 10 décembre 2017

Centre culturel régional Delémont — 9 mars 2018

Théâtre du Passage, Neuchâtel — 15 au 17 mars 2018