Jeune Public — dès 4 ans

Chippie Chipe

Jeune public dès 4 ans
Mise en scène Francy Begasse

Me. 21 mars 2018, 14h30 et 17h
Sa. 24 mars 2018, 14h30 et 17h
Di. 25 mars 2018, 16h

Au Théâtre ABC

Théâtre de marionnettes et d’objets

Chippie est une petite fille normale, qui chipe et chaparde parfois. Or, dans l’imaginaire fécond et musical de la compagnie Erikilette, ce qui apparaît a priori comme un défaut est en réalité une qualité. Preuve en est le jour où Chippie se retrouve parachutée dans des mondes fantastiques habités par des êtres étranges. Commence pour elle une expédition singulière, à la découverte de ses propres ressources et de ses sentiments. Une transformation qui lui permet de déjouer sa peur de l’inconnu et d’aller à la rencontre de l’autre.

Sous son air farfelu, ce spectacle d’objets et de marionnettes s’avère être un petit traité de sagesse à l’adresse des enfants et des parents. Avec ingéniosité, il entremêle des notions aussi essentielles que la différence et l’empathie, la propriété, la capacité à réagir de façon créative à des situations imprévues. Même l’interdit est thématisé dans ce récit à l’enchantement suave et délicieusement persistant.

Formée à Bruxelles, à l’Ecole internationale de Théâtre Lassaad, Francy Begasse navigue dans des répertoires variés, mettant en scène des spectacles pour jeune public, des créations musicales, du cirque et du théâtre de rue. Elle se fait remarquer en 1990 avec sa mise en scène Le Jour où le Soleil luit du Théâtre Musical Possible, un spectacle salué par de nombreux prix, dont celui du Coup de foudre de la presse belge.

Artiste protéiforme — comédienne, marionnettiste, scénographe, costumière, programmatrice (notamment pour le fameux festival des arts de la rue La Plage des Six Pompes) — Jennifer Wesse Moser est une exploratrice gourmande et insatiable. Elle étudie au Conservatoire de Lausanne, puis au Conservatoire Royal de Bruxelles, où elle reçoit le premier prix d’art dramatique en 2004. En 2017, elle fonde la Compagnie Erikilette, à La Chaux-de-Fonds, qu’elle inaugure avec Chippie Chipe. Pour cette première création collective, elle retrouve la complicité de Francy Begasse, avec qui elle collabore régulièrement, et s’adjoint la créativité de la comédienne et mime Laura Gambarini.

Abonnez-vous!

Durée
40 minutes

Mise en scène
Francy Begasse

Avec
Laura Gambarini
Jennifer Wesse Moser

Costumes
Célien Favre

Scénographie, marionnettes
et objets
Création collective

Photo
Joan Jeudy

Coproduction
Cie Erikilette, Théâtre de
la Marionnette de Lausanne,
Cie Allez Allez (B)

Avec le soutien de
Les Batteurs de Pavés

Le TPR et l’ABC présentent en commun leurs saisons Jeune public.