Variations – Opus 1

De et par Audrey Cavelius

Sa. 5 novembre 2016, 17h15

A Beau-Site

Spectacle proposé dans le cadre du Forum

Vous avez dit « Théâtre populaire » ?

Variations est un projet théâtral pensé comme une série de spectacles théâtro-radiophoniques déclinés en opus. Chaque opus est une création originale construite à partir de trois éléments : une thématique propre à chaque lieu de création (théâtre, festival, galerie d’art, etc.) ; une série de personnes-personnages (dont les métiers varient en fonction de la thématique abordée) ; une scénographie légère et hybride (entre le studio de radio et le plateau de télévision).

Les personnes-personnages inventés pour chaque émission sont des projections de l’artiste, différentes facettes de sa personnalité, qu’elles soit réelles ou fictionnelles. Les différentes voix sont créées grâce à des pédales de voix qui permettent de contrôler les tessitures, les timbres, aigus et graves, le lointain, le proche etc. Plus ou moins réalistes en fonction des moments, elles sont, tout comme les personnes-personnages, créées à partir du mélange entre représentation collective et représentation personnelle.

Mise en abîme de la programmation du festival far° 2016, Variations – Opus 1 propose une plongée sensorielle et philosophique au cœur de l’ailleurs, cet inconnu qui sommeille en nous.

Comment repenser la notion de territoire et de vivre ensemble quand l’identité se fragmente, quand la personne devient personnage d’une histoire qui est la sienne et qui pourtant le dépasse? A force de jouer le rôle que nous connaissons le mieux, celui de notre caractère, nous nous cantonnons à n’être que d’une manière, à ne porter qu’un habit, laissant tomber toute une multitude de possibles avec lesquels nous préférons ne pas dialoguer. Il nous faut exciter ces zones sombres. Une personne n’est pas une personne, c’est une foule de personnages qui se bat pour s’exprimer. La parole et le discours sont en crise, c’est la guerre et la politique intérieure de sécurité ferme ses frontières. Comment habiter ces zones sombres que nous avons délaissées ?

Abonnez-vous!

INSCRIPTIONS

Durée
40 min

Mise en scène, écriture
et interprétation
Audrey Cavelius

Création musicale
et interprétation
Christophe Gonet

Créatrice lumière
Joana Oliveira

Technicienne lumière
Nidea Henriques

Ingénieur du son
Cédric Simon