Festival Les Jobelins

Festival — Les Jobelins

Flora Tristan

de et par Catherine Gaillard

Sa. 25 mars 2017, 18h15

 

Arcanes

de et par Nadine Walsh

Di. 26 mars 2017, 17h15

A Beau-Site

Les Jobelins, Festival de contes de Neuchâtel est de retour. Du 23 au 26 mars, les villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds bruissent de mots contés et dansés, d’histoires venues du monde, d’Amérique, d’Afrique et d’Europe. L’art de la parole se décline sous des formes traditionnelles ou inattendues pour nous accueillir sur sa terre millénaire. L’occasion pour le TPR, en partenariat avec Les Jobelins, d’inviter deux conteuses au verbe qui envoûte, Catherine Gaillard et Nadine Walsh.

Flora Tristan

Nous sommes au début du XIXe siècle à Paris. Flora Tristan fait scandale, court les rues et les salons mondains pour dénoncer la misère sociale, la condition des femmes et des ouvriers, clamer le droit au divorce et à l’amour libre. Celle que l’on surnomme Madame la Colère a le feu au corps et la foi à l’âme. L’infatigable visionnaire ouvre la voie au syndicalisme et se fait la porte-parole d’un féminisme naissant. Avec sa fougue si particulière, elle mêle son destin flamboyant aux luttes ouvrières contemporaines. Une figure historique à la vie romanesque et à la beauté fatale qui aiguise ses amours et ses convictions politiques à une lame sans concession.

Arcanes

Une jeune fille ne doit pas ouvrir une porte au risque d’un danger terrible ; un enfant se fait dévorer par son père suite aux ruses funestes d’une méchante marâtre ; Ti-Jean se bat pour réaliser son rêve envers et contre sept diables qui tentent de l’en empêcher, tandis qu’un cheval magique sauve une princesse de l’emprise d’un sorcier. A travers ces quatre contes merveilleux, qui éprouvent l’intégrité et la parole donnée, Nadine Walsh emprunte des chemins de mystère pour nous parler de nous et sonder la nature humaine par les voies de l’imaginaire.

Catherine Gaillard porte une parole engagée depuis 20 ans. Née à Paris, elle s’installe à Genève en 1982 et fait de nombreux voyages en Inde. En 1995, elle débute sa formation en arts du récit. Lauréate du concours de Chevilly – Larue en 1998, reconnue par ses pairs, elle est l’invitée de nombreux festivals en Suisse, France, Belgique, Québec et Liban.

Depuis 2002, son art du conte la mène sur les routes du Québec, d’Europe et d’Afrique. La Québécoise Nadine Walsh est également auteure et marionnettiste.

Abonnez-vous!

Flora Tristan

De et par 
Catherine Gaillard

Regard extérieur 
Laurence Benedetti

Lumière 
Danielle Milovic

Durée 
1h

 

Arcanes

De et par 
Nadine Walsh

Création
2016

Durée
1h 

 

Les Jobelins, Festival de contes
de Neuchâtel est soutenu par

Loterie romande
Ville de Neuchâtel
Pour-cent culturel Migros
Ernst Göhner Stiftung

Partenaires de la 3e édition
Théâtre de la Poudrière, Neuchâtel
CCN Le Pommier, Neuchâtel
TPR­ — Centre neuchâtelois des arts vivants,
La Chaux-de-Fonds
SoundPatch, Neuchâtel
Festival La Cour des Contes,
Plan-les-Ouates

Avec la complicité de
Oui’Dire éditions
Editions Planète rebelle
La Grande Oreille

www.associationparoles.ch