Coproduction TPR – Cie De Facto

Le Moche

De Marius von Mayenburg
Mise en scène Nathalie Sandoz

Ve. 10 février 2017, 20h15
Sa. 11 février 2017, 18h15

A Beau-Site

© Guillaume Perret

Lette est un ingénieur brillant. Il doit se rendre à un congrès pour présenter sa nouvelle invention. Le couperet tombe alors : son patron lui annonce qu’il est laid. Un collègue ira à sa place. Lette consulte sa femme, qui ne dément pas. Il décide aussitôt de recourir à la chirurgie esthétique. Le résultat dépasse ses attentes. Sa beauté le rend célèbre, irrésistible. Son succès est fulgurant. Et sa chute impitoyable, quand il commence à rencontrer de plus en plus de copies parfaites de lui-même.

Signée par le génial auteur Marius von Mayenburg, cette tragi-comédie mijotée dans du vitriol passe au tamis le système de valeurs de notre société, les questions de l’identité et du paraître. Elle met en garde contre la tentation de nier la singularité, de croire que chacun est interchangeable et, dans un même élan, dégomme la tyrannie de la réussite et l’imposture des formatages. Même les relations de couple n’échappent pas à cette satire sociale éclatante.

Un moment de théâtre jubilatoire porté par des acteurs remarquables, dont les Tschudi père et fils.

Originaire de Neuchâtel, Nathalie Sandoz est d’abord comédienne. Elle joue dans une vingtaine de spectacles en Suisse romande, en Allemagne et en Angleterre. En 2006, elle signe sa première mise en scène et, en 2011, fonde la Cie De Facto, avec l’envie de présenter des auteurs issus d’autres cultures. Elle monte ainsi Jérémy Fisher de Mohamed Rouabhi et Trois hommes dans un bateau sans oublier le chien d’après Jerome K. Jerome (Grand prix culturel Migros Neuchâtel — Fribourg 2013).

Marius von Mayenburg, né à Munich en 1972, est un auteur contemporain incontournable. Dès le milieu des années 1990, il se lance dans l’écriture dramatique. Sa pièce Visage de feu reçoit le Prix Kleist d’encouragement aux jeunes auteurs dramatiques en 1997. L’année suivante, en tant que dramaturge, il rejoint l’équipe de la Schaubühne de Berlin emmenée par Thomas Ostermeier. Ses textes sont programmés un peu partout dans le monde et publiés en français par L’Arche Editeur. Parmi ceux-ci: L’Enfant froid, Eldorado, Martyr, La Pierre.

Abonnez-vous!

La presse en parle

Théâtre du blog 11.01.17

L’Impartial 24.03.2015

L’Impartial 30.03.2015

Un Fauteuil pour L’Orchestre 08.01.2017

Revue de presse complète


DOSSIER DE PRESSE


 

Durée
1h20

De
Marius von Mayenburg

Traduction
Hélène Mauler
René Zahnd

Mise en scène
Nathalie Sandoz

Avec
Nathalie Jeannet
Guillaume Marquet
Gilles Tschudi
Raphaël Tschudi

Scénographie et accessoires
Neda Loncarevic

Lumière et vidéo
Philippe Maeder

Univers sonore
Cédric Liardet

Costumes
Diane Grosset

Maquillage
Nathalie Mouchnino

Production
Cie De Facto

Coproduction
TPR — Centre neuchâtelois des arts vivants, La Chaux-de-Fonds
Théâtre du Passage, Neuchâtel

Pour créer Le Moche, la metteure en scène Nathalie Sandoz a bénéficié d’une résidence au TPR durant la saison 2014-2015.

Le Moche fait partie de la sélection restreinte des Rencontres du Théâtre Suisse, 2016.

Dates de tournée
Théâtre Atalante, Paris
du 5 au 29 janvier 2017
Le Reflet — Théâtre de Vevey
1er février 2017
Théâtre des Osses, Givisiez
du 16 au 19 et du 23 au 26 fév. 2017

Théâtre populaire romand

GRATUIT
VOIR