Coproduction TPR — Personne

Appartiamentum

Théâtre en appartement
Conception Camille Mermet
Texte Joël Maillard
Avec Camille Mermet et Aline Papin

Du je. 22 au ve. 30 octobre 2016
Du lu. 14 au di. 27 novembre 2016 (relâche le mercredi)
Du ve.
2 au di. 11 décembre 2016 (en réserve)

Hors les murs

Vous rentrez chez vous. Tout semble normal. Ou presque. Car aujourd’hui, chez vous, ce n’est plus tout à fait chez vous, c’est un peu devenu chez elles. Les photographies au mur avec leur cortège de souvenirs, la plante sur le rebord de la fenêtre, le canapé, la radio, toutes ces choses si familières se chargent subitement d’une sorte d’étrangeté. Le fantastique vient de s’introduire dans votre quotidien.

C’est la proposition insolite de Camille Mermet et Aline Papin. Les deux complices vous invitent chez vous et vous racontent des histoires inédites, dont certaines directement inspirées de ce qu’elles y trouvent. Au moyen d’une installation rudimentaire et de quelques effets savamment arrangés, elles bousculent le rapport au connu, dérangent la routine, jouent sur le fil de l’instantané pour vous emmener vers une odyssée intérieure, une aventure du regard et des perceptions.

Sans avoir l’air d’y toucher, Appartiamentum revient aux fondamentaux du théâtre, cet art de la narration et de l’instant capable de modifier la relation au monde et à soi-même. Une expérience hautement singulière.

Camille Mermet et Aline Papin sortent diplômées de la Manufacture — HETSR en 2009. Depuis, elles jouent régulièrement sur les scènes romandes. Toutes deux font partie de la Cie Jeanne Föhn, aux côtés du metteur en scène et comédien Ludovic Chazaud. Au TPR, on a pu voir la première dans Les Aventures de Huckleberry Finn monté par Yvan Rihs, dans le cadre du projet de création Les Belles complications. Elle travaille également pour le cinéma. En 2009, elle reçoit le Prix du Cinéma Suisse Junge Talente de la meilleure actrice. Elle réalise aussi des assistanats à la mise en scène, notamment auprès d’Andrea Novicov.

Quant à Aline Papin, elle a déjà expérimenté le jeu en appartement sous la direction de Denis Maillefer dans Ariane dans son bain d’après Albert Cohen. La saison dernière, elle a conçu, avec la comédienne Valeria Bertolotto, un projet original autour de la figure de Phèdre, présenté au Théâtre Les Halles, à Sierre, et à l’Arsenic, à Lausanne. Elle collabore avec des metteurs en scène tels que Ludovic Chazaud, Dorian Rossel, Alexandre Doublet, Andrea Novicov, le collectif Les Fondateurs, etc.

Abonnez-vous!

Vous souhaitez inviter vos amis ou accueillir le spectacle chez vous?
Plus d’infos:
Violaine DuPasquier
+41 (0) 32 912 57 77
violaine.dupasquier@tpr.ch

Pour accueillir Appartiamentum chez vous


DOSSIER DE PRESSE


La Presse en parle

RTS — Vertigo

RTN

Durée
45 minutes

Conception
Camille Mermet

Texte
Joël Maillard

Avec
Camille Mermet
Aline Papin

Son et technique
Cédric Simon

Production
Personne

Coproduction
TPR — Centre neuchâtelois des arts vivants, La Chaux-de-Fonds

 

Dates de tournée

Texte Joël Maillart, concept et mise en scène Camille Mermet

TLH, Sierre — 22 au 25 janvier 2018