Platonov

D’après Anton Tchekhov
Mise en scène Luk Perceval

je. 10 mars 2016, 20h15

L’Heure bleue

Spectacle en néerlandais surtitré en français

© Phile Deprez

« Platonov est la mélancolie », dit Luk Perceval, enfant terrible du théâtre flamand, qui adapte ici le chef-d’œuvre de jeunesse de Tchekhov.

Platonov ou la pleine conscience d’un manque irréductible, d’une solitude abyssale, celle d’un vide magnétique qui aimante les femmes mais se dilue dans l’impossibilité d’aimer. Sur les rails qui traversent la scène en diagonale ne roule aucun train. Seul avance un piano, dont émanent des notes hallucinées accompagnées de la voix déchirante de Jens Thomas. Neuf acteurs et un pianiste pour une version sous haute tension de cette partition indomptable.

Neuf acteurs et un pianiste pour dire toute l’intensité de personnages au bord de l’abîme, qui ne peuvent exprimer ce qui les dévore et sombrent dans la tragédie du silence.

Né en 1957 en Belgique, Luk Perceval crée en 1984 la Blauwe Maandag Compagnie avec laquelle il signe des mises en scène inoubliables de Don Quichotte, Othello ou encore La Mouette qui établissent le renom de la compagnie. Le point d’orgue sera, en 1995, l’adaptation qu’il livre avec l’auteur flamand Tom Lanoye de l’ensemble des drames historiques de Shakespeare, dans une pièce de douze heures, Ten Oorlog. En 1999, La Toneelhuis voit le jour. Luk Perceval est le premier directeur artistique de ce qui deviendra un des lieux les plus pointus du théâtre flamand. Josse De Pauw puis Guy Cassiers lui succèdent lorsqu’il qu’il quitte la Flandre en 2005 pour devenir metteur en scène à la Schaubühne de Berlin. Depuis 2009, il est le directeur artistique du Thalia Theater Hambourg. Platonov, monté avec la troupe du NTGent à Gand, marque le retour de Luk Perceval en Belgique après plusieurs années d’absence.

Abonnez-vous!

Durée
1h40

D’après
Anton Tchekhov

Mise en scène et adaptation
Luk Perceval

Avec
Elsie de Brauw
Briek Lesage
Katrin Lohmann
Bert Luppes
Peter Seynaeve
Zoë Thielemans
Hugo Van Den Berghe
Steven Van Watermeulen
Lien Wildemeersch

Composition, chant & piano
Jens Thomas

Chorégraphie
Ted Stoffer

Dramaturgie
Koen Haagdorens

Scénographie
Philip Bussmann

Lumière
Mark Van Denesse

Costumes
Ilse Vandenbussche

Son
Will-Jan Pielage

Production
NTGent, Gand

Création le 26 janvier 2013 au NTGent, Gand