Les Contes abracadabrants

Jeune public

Dès 7 ans
D’après Franz Hohler
Mise en scène Sylviane Tille

me. 23 mars 2016, 16h15

Beau-Site
© Aurélien Aldana

Une craie qui cherche un sens à sa vie, un mille-pattes qui veut profiter de sa retraite pour enfin compter ses pattes, une avalanche qui refuse son destin meurtrier ou encore des bonshommes qui vivent dans le sirop d’orange : l’univers saugrenu et drolatique de Franz Hohler, écrivain et cabarettiste alémanique, est plein d’aventures imprévisibles.

Racontés derrière de grands masques, ces Contes abracadabrants sont comme autant de petits bonbons acidulés, à cacher au fond d’une poche pour les sucer en cachette.

Né à Bienne en 1942, installé à Zurich, Franz Hohler signe une quarantaine de livres, de nombreux spectacles, ainsi que des pièces pour le théâtre et la radio. Récompensé à de multiples reprises, il est entre autres lauréat du Prix international UNESCO José Martí de littérature enfantine, du Prix d’honneur de la Ville de Zurich ainsi qu’en mars dernier, de la Distinction d’honneur du Prix allemand de la scène.

Après une formation de comédienne au Conservatoire de Lausanne, Sylviane Tille entreprend une formation de metteure en scène au sein du Théâtre des Osses, à Givisiez / Fribourg. En 2006, elle fonde sa propre compagnie la Cie de L’éfrangeté avec laquelle elle a réalisé six mises en scène dont Les Marathoniens font leur tour d’honneur de Dušan Kovačević présenté à Nuithonie en 2007, Hilde de Battiste Cesa à La Part-Dieu à Lyon en 2009 et L’Anniversaire de Harold Pinter à Nuithonie en 2010. Elle continue par ailleurs à exercer son activité de comédienne avec des metteurs en scène tels que Andrea Novicov et Guillaume Béguin.

Abonnez-vous!

La presse en parle

RTS — La Première — Vertigo

RTS — Espace 2 — Matinales

Revue de presse

Durée
55 minutes (dès 7 ans)

D’après
Franz Hohler

Adaptation
Robert Sandoz

Mise en scène
Sylviane Tille

Jeu
Céline Cesa
Claire Forclaz
Lionel Frésard
Vincent Rime

Masques et costumes
Julie Delwarde

Musiques
François Gendre

Lumières
Mario Torchio

Construction décor
Vincent Rime

Patines et accessoires
Angèle Bise, Wyna Giller, Alexis Thiémard

Assistante à la mise en scène
Catherine Büchi

Administration
mm—Michaël Monney

Coproduction
Cie de L’éfrangeté
Equilibre — Nuithonie — Fribourg

 

 

Théâtre populaire romand

GRATUIT
VOIR