Les Âmes offensées

Avec Philippe Geslin

Mise en scène Macha Makeïeff

Je. 12 et ve. 13 mai 2016, 20h15

L’Heure bleue

Troisième édition du Théâtre de la Connaissance

En collaboration avec l’UniNE

Pour sa troisième édition, le Théâtre de la Connaissance vous propose de partir à la découverte du terrain et du travail de l’ethnologue. Ce voyage sera possible grâce au spectacle Les Âmes offensées, une production du Théâtre de La Criée de Marseille, mise en scène par Macha Makeïeff. Dans le cadre de cet événement théâtral, composé de deux pièces sous forme de conférences dramatisées, l’ethnologue Philippe Geslin montera sur scène pour nous parler de deux de ses terrains, l’un sur les Soussous de Guinée et l’autre sur les Inuits de Groenland.


Peau d’ours sur ciel d’avril (Inuit)
Je. 12 mai 2016,  20h15
A L’Heure bleue

Représentation du spectacle suivi d’un bord de scène avec la metteur en scène Macha Makaïeff.

Une équipe dans le grand Nord à la découverte de « Ceux du grand pouce », derniers chasseurs inuits du Groenland, dont la vie se réinvente entre tradition et modernité.

+ d’infos


Le Crayon de Dieu n’a pas de gomme (Soussou)
Ve. 13 mai 2016, 20h15
A L’Heure bleue

Représentation du spectacle  suivi d’un bord de scène.

L’ethnologue Philippe Geslin rouvre ses carnets de voyage pour un rendez-vous en terre soussou. Au Sud de Conakry, une contrée de Guinée entre riz et sel, dieux, diables et rituels.

+ d’infos


Expo
Du 12 au 13 mai 2016
Dans le hall de L’Heure bleue

Exposition des photographies de Philippe Geslin accompagnant les spectacles.


Atelier pédagogique
Ve. 13 mai 2016
A l’Université de Neuchâtel

Destinés aux étudiants de l’Université de Neuchâtel (UniNE) et de l’HE-Arc, en collaboration avec le professeur Marcelo Giglio de l’Institut de Psychologie de l’UniNE sur la thématique du processus créatif.

La dénomination « Théâtre de la Connaissance », indique une série d’événements proposés par les Instituts faisant partie de la Maison d’Analyse des Processus Sociaux (MAPS) de l’Université de Neuchâtel et qui s’adressent aux étudiant-e-s et enseignant-e-s de l’Université, mais aussi à des publics non-scientifiques. Lors de ces événements, des pièces ou des événements théâtraux touchant à des thématiques proches des intérêts scientifiques des Instituts de la MAPS, sont proposés dans les théâtres du Canton. À côté de cette offre, des ateliers pédagogiques ouverts à tout public intéressé (conférences, participation à des cours et séminaires, etc) sont organisés. Le but ultime de cette démarche est celui de permettre aux participants de réfléchir autour du rôle des arts de la scène dans la création et la diffusion d’un discours scientifique touchant à des thématiques comme le changement climatique, la construction identitaire, le rôle du scientifique dans sa propre société et dans les sociétés étudiées, etc.

Abonnez-vous!

Entrée libre sur inscription

Chaque partie est gratuite et ouverte à tous (sauf l’atelier pédagogique)

Billetterie
Av Léopold-Robert 27
2300 La Chaux-de-Fonds

Horaire d’ouverture:
Mardi – vendredi: 13h-18h
Samedi: 10h-12h

Permanence téléphonique
Tél. +41 32 967 60 50
Mardi – vendredi: 14h30-17h30
Samedi: 10h-12h

Courriel
billet@tpr.ch
si vous faites partie d’une des institutions suivantes UniNE, HE-Arc, TPR, SAN, SAMEN, merci de le préciser dans le courriel

Avec Philippe Geslin

Mise en scène Macha Makeïeff

Production Théâtre La Criée

Avec le partenariat de
La Haute Ecole Arc (HE-Arc) de Neuchâtel

Avec le soutien de
Société des Alumni
Samen
TPR — Cente neuchâtelois des arts vivants

Ce projet est une collaboration entre l’Université de Neuchâtel et la Haute Ecole Arc (HE-Arc) de Neuchâtel.