Le Voyage du lion Boniface

Jeune public

Ciné-concert par SZ

sa. 16 janvier 2016, 16h30
di. 17 janvier 2016, 16h30

Cinéma ABC

Dès 2 ans

En collaboration avec le Centre de culture ABC 

© SZ

On imagine déjà les frimousses émerveillées de nos bambins, et la joie de leurs parents: un ciné-concert. Pour les tout-petits. Dès 2 ans!

Deux dessins animés au graphisme coloré et expressif de Fiodor Khitrouk, maître du film d’animation russe, et deux frères multi-instrumentistes surdoués qui exercent leurs talents en live, dans un dispositif de sampling en direct.

Et voici le lion Boniface en vacances en Afrique qui ne peut s’empêcher d’amuser les enfants. Et un petit ours qui n’a pas sommeil et part à la découverte du monde hivernal.

Tout cela accompagné de percussions, guitare, claviers, voix et objets sonores engendrant sous nos yeux un univers musical original, riche et inventif. Un univers qui s’allie mélodieusement à celui des personnages facétieux de Fiodor Khitrouk.

Musique malicieuse et voix bidouillées se répondent et se mêlent aux images dessinées. 35 minutes d’immersion dans un imaginaire débordant de douceur et de fantaisie.

Considéré comme l’un des maîtres de l’animation russe, Fiodor Khitrouk commence à travailler en 1938 en tant qu’animateur puis à partir de 1962 comme réalisateur, marquant avec ses films le début de la renaissance de l’animation soviétique. Il se démarque des canons naturalistes de Disney, en vogue dans les films d’animation soviétiques des années 1950 à 1960, et crée son propre style. Au cours de sa longue carrière, il a reçu d’innombrables prix de tous les grands festivals de cinéma, comme la Palme d’or du court métrage à Cannes en 1974.

Derrière le sigle SZ se cachent Damien et Franck Litzler, deux frères multi-instrumentistes qui ont déjà donné avec le plus grand succès plus de 300 ciné-concerts dont deux déjà à l’ABC: Soy Cuba pour les grand(e)s et Le Petit Monde de Leo Lionni pour les petit(e)s.

Abonnez-vous!

Durée
35 min (dès 2 ans)

Sur
L’Ourson et Les Vacances de Boniface de Fiodor Khitrouk
Films d’animation, Russie, 1964-1965, couleur, 35 min

Avec
SZ (Damien et Franck Litzler)

Coproduction
Forum des Images
Cinéma Public — Festival Ciné Junior 94
MuCEM
Stara Zagora

Avec le soutien de
La Régie 2C — Belle Electrique, Grenoble
Région Rhône-Alpes

Théâtre populaire romand

GRATUIT
VOIR