Le Révizor

Jeune public

Dès 8 ans

D’après Nicolaï Gogol

Mise en scène Evelyne Castellino

me. 17 février 2016, 16h15

Beau-Site
© Félix Imhof

Cette farce de Gogol n’en finit pas de faire rire et trembler.

Une petite ville de province apprend la visite imminente d’un inspecteur de l’Etat chargé de faire un rapport. Branle-bas de combat: chaque fonctionnaire du lieu a quelque malversation sur la conscience.

Et lorsqu’on constate la présence d’un étranger à l’auberge du village, aucun doute possible, ce doit être lui, ce haut personnage dont tout le monde craint la venue. Défilent alors tous les notables du village, venus lui lécher les bottes et lui graisser la patte. Une aubaine pour celui qui se révèle n’être qu’un jeune étudiant désargenté qui n’en demandait pas tant.

Satire d’un monde corrompu, comédie de dupes alignant les quiproquos, ce Révizor monté par Evelyne Castellino est un spectacle total où chant, danse, masques et musique s’allient pour offrir aux plus jeunes une fable cocasse dans laquelle les corps expriment les émotions déréglées des personnages.

Précurseur de la grande littérature russe du XIXe siècle, Nicolaï Gogol (1809-1852), peint avec férocité les tares, les ridicules et les travers des hommes. Son œuvre — qui flirte autant avec le grotesque, le fantastique et une forme de mysticisme — annonce Dostoïevski, Tourgueniev, Tchekhov et Kafka.

Avec leur projet de théâtre itinérant sous chapiteau, Les arTpenteurs voyagent partout. Dirigée par Chantal Bianchi et Thierry Crozat, cette compagnie professionnelle pratique un théâtre artisanal — déployant des univers magiques et parodiques, porteurs d’une parole libre, joyeuse et rebelle — qui mêle jeu de masques, musique et chant, humour et poésie.

Danseuse et chorégraphe, formée en Europe et aux Etats-Unis auprès de professeurs renommés en danse moderne et contemporaine, Evelyne Castellino crée en en 1983, à Genève, la Cie 100% Acrylique. S’entourant d’une troupe de danseurs, de comédiens et de musiciens, elle écrit, met en scène et chorégraphie toutes les créations de la compagnie.

Abonnez-vous!

Durée
1h15 (dès 8 ans)

D’après
Nicolaï Gogol

Mise en scène
Evelyne Castellino

Dramaturgie et adaptation
Jean-Claude Blanc

Scénographie et masques
Fredy Porras

Avec
Chantal Bianchi
Thierry Crozat
Verena Lopes
Daniel Monnard
Alain-Serge Porta
Yasmine Saegesser
Jérôme Sire

Costumes
Toni Teixeira

Lumière
Michel Faure

Bande son
Frédérique Jarabo

Régie
Léa Beloin

Coproduction
Cie Les arTpenteurs
Le petit théâtre Lausanne