Dhafer Youssef

Jazz

me. 09 décembre 2015, 20h15

L’Heure bleue

En collaboration avec Les Murs du Son

©Shiraz Fradi

Dhafer Youssef est un oudiste, vocaliste et compositeur tunisien, issu d’une longue lignée de muezzins et initié au récital coranique par son grand-père. La maîtrise de la performance vocale est pour lui un héritage. Curieux, il expérimente sa voix partout où elle peut résonner : la cuisine, la place du village, le hammam ou les hauteurs du minaret. Adolescent, il s’essaie à différents instruments et se fixera sur l’oud. Ses études musicales commencées à Tunis se terminent en Autriche, à Vienne. Ses rencontres l’amènent au jazz qui lui fera abandonner la musicologie.

Alors que pour certains le multiculturalisme se limite à une mode opportuniste, pour Dhafer Youssef, c’est une réponse. L’Europe sera son carrefour d’influences des années 1990 aux années 2000 pendant lesquelles il rencontrera notamment Nguyên Lê, Mino Cinelu, Nils Petter Molvær et Bugge Wesseltoft. Le projet qu’il présentera à L’Heure bleue se nomme Birds Requiem. Il consacre un retour aux espaces acoustiques qui permettent à sa voix et à son oud d’exprimer leur puissance évocatrice et leur dimension spirituelle.

En concert, Dhafer Youssef trace un condensé de son parcours, comme un pont sur la Méditerranée, duquel on assiste au mélange des courants nord-africains et occidentaux. Energie rock, groove du jazz contemporain et sirocco mélodique se rencontrent, mais ne s’opposent jamais. Des prières intimes aux transes d’une danse orientale, on se laisse emporter dans cette frénésie musicale.

Abonnez-vous!

Voix et oud
Dhafer Youssef

Piano
Kristjan Randalu

Contrebasse
Phil Donkin

Batterie
Ferenc Nemeth