Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants

Musiques minuscules

De et avec Guigou Chenevier

me. 11 mars 2015, 15h
sa. 14 mars 2015, 17h30

Au Théâtre ABC

Dès 4 ans

Figure légendaire du rock progressiste d’inspiration dadaïste, Guigou Chenevier invite ici à une exploration minutieuse et enchantée du monde de l’infime.

Autour d’un tapis vert jonché de jouets, assis sur des petits coussins, les enfants regardent avec envie ce bric-à-brac. Commence alors un concert étonnant; une corde doucement tirée d’une petite guitare, du sable s’écoulant sur une cymbale. Dans cet univers intimiste chaque son est minuscule, même le bruit d’une explosion.

Convoquant Duchamp, Swift, l’art brut et les machines mobiles de Tinguely, ce projet à l’intersection de l’installation expérimentale et du happening déjanté nous reconnecte à l’enfance et entrouvre les champs infinis de l’imagination.

Roi de la syncope, considéré comme l’une des meilleures «poignes» du moment, Guigou Chenevier est tout à la fois percussionniste, homme-orchestre, poète recycleur du quotidien, comédien et compositeur. Il s’applique depuis toujours à utiliser sa batterie comme un instrument mélodique propre à phraser et à moduler les sons. Depuis dix ans il invente, au sein du groupe Volapük, un rock de chambre progressif, émaillé de fines touches de folklore oriental ou d’Europe de l’Est. Il a créé également un nouveau quartet de musique improvisée très prometteur avec le guitariste Gilles Laval, le saxophoniste Cyril Darmedru et l’inimitable chanteur britannique Phil Minton.

Durée
30 min (dès 4 ans)

Conception et interprétation
Guigou Chenevier

Coproduction
Vélo Théâtre, Apt.

Avec le soutien
DRAC PACA
Conseil Régional PACA
Conseil Général du Vaucluse

info@tpr.ch